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900 000 emplois à pourvoir dans le numérique : l’avis d’un recruteur

Publié le 07 mars 2013 par Claire Romanet

Déjà, les 450 000 postes annoncés d’ici 2015 par l’étude Mc Kinsey d’il y a quelques mois avaient surpris tout le monde. Aujourd’hui, on met en doute les chiffres impressionnants donnés par la Commission Européenne : le numérique va créer 900 000 postes en Europe d’ici 2015.

Alors, vrai ou faux ? Les professionnels, et surtout les employeurs et les recruteurs le disent depuis 2 ans déjà : malgré un taux de chômage critique, on a de la peine à trouver les compétences recherchées. C’est une réalité.
Personnellement, puisque Elaee fait du recrutement dans les métiers du digital, je peux dire qu’on se rend bien compte, à rencontrer sur le terrain à la fois des entreprises et des candidats, qu’on a une vraie pénurie sur certains métiers. Il est très difficile aujourd’hui de trouver des compétences aguerries, que ce soit en développement web pur, en expertise social media ou en data,… pour ne citer que des exemples.
J’ai même lu que le secteur de l’internet représenterait plus d’emplois en France que la filière transports ou même la filière de l’énergie. Pas mal non ?

Cela étant, il est fort probable que le chiffre soit, comme on le voit si souvent dans les comptes rendus suivant des manifestations de rues, matière à controverse. OK. Mais cela a au moins le mérite de mettre au grand jour 2 vérités essentielles.

La 1re vérité concerne la méconnaissance du secteur numérique, et cela se voit surtout au niveau des jeunes en recherche d’emploi. Je l’ai encore vérifié hier soir :  j’intervenais au sein d’une Ecole de com’ pour parler du marché de l’emploi et je reste effarée du peu de connaissances du digital de ces bac +5. Je pourrais même dire « du peu d’intérêt ».
Bizarrement, le secteur du numérique fait peur aux jeunes : ils semblent croire que le seul métier possible est purement technique. Pour ces jeunes diplômés : digital = informatique. Et pourtant  ! Aujourd’hui tout ce qui concerne la communication et le marketing CONCERNE le digital. On ne peut plus faire cette erreur. Là, c’est notre responsabilité que de rendre nos métiers plus sexy. OK on y travaille.

Pour la 2e vérité, je veux parler évidemment de la formation. Même si les écoles et les universités ont mis du numérique au fur et à mesure dans leurs programmes, force est de constater que nous n’avons pas encore vu arriver sur le marché les diplômés correspondant aux nouveaux métiers que l’on crée. Là aussi, on y travaille, par exemple en intégrant les comités de pilotage de création de Master 2 prônant le digital.

Alors que le sujet des 900 000 emplois fasse débat est une très bonne chose. C’est ainsi que l’on fait bouger les lignes. Saluons l’idée de l’Europe de lancer une coalition pour l’emploi dans le numérique, avec de jolies initiatives : former les chômeurs pour cette filière, travailler sur la mobilité qui est aussi un aspect crucial sur lequel on peut témoigner (par ex. trouver un Responsable web à plus d’une heure de Lyon est beaucoup plus compliqué qu’on ne pourrait le croire), et surtout cette plateforme d’apprentissage en ligne pour les jeunes appelée Academy cube.

Allez, haut les coeurs, le jour où on nous confirme que le taux de 10% de chômeurs a bien été franchi, on doit garder le moral en voyant l’éclaircie qu’un secteur aussi passionnant qu’innovant peut nous apporter.


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