Face à l’absence de marchés significatifs dans le secteur éolien sur le territoire espagnol, Alstom Wind a annoncé la fermeture de deux de ses usines entrainant la disparition de 373 emplois.
Le groupe Alstom a en effet indiqué que les usines de Somozas (dans la province de Galice) où étaient produit des équipements électriques pour nacelles, et d’Altamira (en Zamora) allaient cesser leurs activités et fermer leurs portes.
Assommées par des mesures d’austérité entrainant une chute des commandes et une sous-activité persistante, le secteur de l’éolien espagnol est loin de se porter bien. Une situation qui pousse le constructeur Alstom Wind à présenter un plan de restructuration de sa filiale éolienne terrestre.
Si le groupe souhaite renforcer son centre de Recherche & Développement de Barcelone, ce « réajustement de l’éolien terrestre en Espagne » a surtout poussé le groupe français à se séparer de plus de 35% de sa masse salariale œuvrant sur le marché ibérique.
Les contrats gagnés par Alstom ces derniers mois, notamment en Finlande, n’ont pas suffi pour sauver l’activité de ces centres espagnols. Il semblerait donc que la production d’Alstom Wind en Espagne soit maintenant dédiée à l’exportation de turbine en Amérique Latine, en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.