A Lagos (Nigéria), quatre jeunes collégiennes âgées de 14 et 15 ans ont présenté un ingénieux générateur d’électricité fonctionnant avec un nouveau carburant : l’urine.
Cette présentation a été effectuée dans le cadre du Maker Faire Africa, évènement scientifique donnant une place importante aux innovations réalisées sur le continent africain.
Le diesel, carburant initial du générateur, a été remplacé par de l’urine. D’après une expérience grandeur nature, un litre de liquide permet de produire de l’électricité pendant 6 heures. Grâce à une cellule d’électrolyse, le système sépare l’hydrogène du reste du liquide. Le gaz est ensuite purifié, isolé et envoyé dans le générateur.
Une idée astucieuse mais dangereuse. L’utilisation de l’hydrogène comprenant d’importants risques d’explosion. Une application commerciale du système nécessiterait donc la mise en place d’un sérieux dispositif de sécurité.
Alors que la ville de Lagos est régulièrement sujette à des coupures d’électricité, cette expérimentation suscite un réel intérêt et de nombreux espoirs.