Le choc est rude car Marc est un peu leur mentor, celui qui les a installés et leur fait profiter de ses largesses depuis de nombreuses années. Que vont-ils devenir tous les quatre s’ils sont supplantés dans le coeur de Marc par l’amour d’une femme ? A peine ont-ils le temps de se poser cette question pernicieuse qu’ils apprennent la mort violente de Marc dans un accident de voiture. Ils sont maintenant face à un autre type de problème : comment annoncer l’atroce nouvelle à la jeune fiancée qui débarque de Chine le lendemain ?
Ensemble ils tentent d’échaffauder un plan mais c’est compter sans le personnage central, Yun, la fiancée, qui va agir comme un révélateur. Ils n’étaient que des négatifs d’eux-mêmes logés sous l’aile protectrice de Marc, ils vont reprendre des couleurs et leur vie en mains parce que par delà la mort leur ami veille sur eux.
Une histoire sur les liens d’amitié et la dépendance, formidablement déroulée par le talentueux Didier Van Cauwelaert qui nous réjouit également de quelques traits d’humour en même temps qu’il nous entraine dans une réflexion plus profonde.
Pratique.
« Les témoins de la mariée » de Didier Van Cauwelaert, paru en 2012, aux éditions Le Livre de Poche.