Le DEMON de la tour Eiffel de Jacques Tardi

Par Vive_les_betises

07 mars 2013

Adèle veut retrouver Albert et Joseph qui l'ont trahi. En cherchant à les retrouver, elle se fait aider par Flageolet, une sorte d'enquêteur, qui a pour tache de retrouver une statuette de Pazuzu. Le journal les met sur la piste d'un peintre, un certain Peissonnier. Après la rencontre avec le peintre Adèle va voir un spectacle dont il a fait les décors. Là encore Pazuzu est le dieu de l'histoire. Comme de mystérieuse disparition ont lieu dans Paris, Adèle déguisée en clochard va enfin découvrir toute la vérité.

Mon avis : Une intrigue tortueuse puisqu'elle mèle l'affaire du volume précédent, à savoir sauver Ripol, un voleur, de la peine de mort pour retrouver le butin du vol du banquier Mignonneau ainsi que la naissance d'un ptérodactyle et cette affaire de disparition dans Paris et du crime de l'acteur Montevideo. L'intrigue est difficile à suivre, les indices semblant s'entremeler sans trop avoir de rapport. Flageolet dit-même à un moment à Caponi que cela ne devrait pas être écrit sinon cela donnerait un mauvais roman, clin d'oeil compatissant de l'auteur pour son lecteur...

Une lecture plus rythmée avec plus d'aventures, de rebondissements et des dessins qui m'ont davantage plu car peut-être plus traditionnels.

Pour des lecteurs à partir de la 4ème, plutôt bons lecteurs quand même car l'histoire me semble difficile à saisir.