TEST – Blade 3, le mobile low cost de ZTE

Publié le 07 mars 2013 par Android Et Vous! @androidetvous

Aujourd’hui de plus en plus de français possèdent un smartphone, derrière ce constat ce cache un parc de terminaux très hétéroclites que ce soit au niveau de la marque ou bien des caractéristiques du mobile. Ainsi pour moins de 200 euros, il est possible d’acquérir un smartphone d’entrée de gamme, parmi un large choix de modèle.

Ça tombe bien, car aujourd’hui, nous avons testé pour vous le Blade 3. Un mobile low cost vendu 160 euros et fabriqué par le constructeur ZTE, qui ne cible non pas un public de geek ou de technophile averti, mais plutôt un public souhaitant acquérir un smartphone sans trop se ruiner. Vous saurez donc en lisant ces lignes ce que vaut ce smartphone au quotidien et par rapport à la concurrence.

Packaging et Design

Lorsque vous achetez votre mobile celui-ci sera contenu dans une petite boîte, qui à défaut de révolutionner le monde aura au moins le mérite d’être minimaliste, voir même un peu trop pour certains. En effet sur celui-ci, vous verrez un dessin du Blade 3, et aucunes informations concernant le mobile ou la société. Cependant malgré un design minimaliste ZTE ne s’est pas contenté d’être avare en contenu. À l’intérieur de ladite boîte, vous retrouverez le mobile, un adaptateur secteur, un câble microUSB vers USB, des manuels d’utilisation et un kit main libre.

Concernant le design du smartphone celui-ci est de bonne facture pour un produit vendu à ce prix. Vous aurez droit à un mobile rectangulaire légèrement arrondi sur la face arrière et au niveau des coins. Le mobile fera la part belle au plastique, toutefois celui-ci ne sera pas monochromatique. En effet sur le côté, le mobile opte pour un colorie gris métallique du plus bel effet. Ce qui contribue à apporter un certain cachet au téléphone.

Sur la face avant vous retrouverez l’écran de 4 pouces (résolution 800 x 400 pixels), quatre touches sensitives ainsi que des LED de notification et d’un haut-parleur, tandis qu’à l’arrière vous tomberez sur l’APN. Enfin sur les différentes tranches vous trouverez une prise jack 3,5 mm, le bouton d’alimentation, un port micro USB, un interstice (pour enlever la coque arrière) et le bouton du volume.



Caractéristiques techniques

Il va s’en dire que le Blade 3 n’est pas un foudre de guerre, Ainsi avec un prix de commercialisation d’environ 160 euros vous aurez droit à un smartphone possédant un écran de 4 pouces d’une résolution de 800 x 400 pixels (soit 240 dpi), un processeur A7 Qualcomm MSM722a/MSM7627a Snapdragon cadencé à 1 Ghz et épaulé par le GPU Adreno 200, le tout accompagné par 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire internes dont seulement 2,46 Go réellement utilisables.

Niveau connectivité le téléphone de ZTE assure le strict minimum (point de puce NFC et encore moins d’une compatibilité au réseaux LTE), ainsi le mobile embarque un port micro SD (pouvant accueillir des cartes de 32 Go), un port micro USB, une compatibilité au réseaux 3G+ (HSDPA à 7,2 Mbps et HSUPA à 5,76 Mbps). Ainsi qu’aux technologies WiFi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Hotspot, DLNA, Bluetooth 2.1 et le GPS (A-GPS). En outre le Blade 3 dispose d’un APN (sans flash) de 5 mégapixels ainsi que d’une batterie  (Li-Ion) amovible de 1 600 mAh.



Le tout fonctionnant sous ICS (Android 4.0) et affichant comme dimension 123 x 63.5 x 10 mm, pour un poids total de 130 g.

Utilisation et Performance

Avec un tel hardware, il ne faut pas s’attendre à des prestations exceptionnelles. Ainsi n’espérez pas faire tourner de manière parfaitement fluide les derniers gros jeux 3D en qualité optimale (en témoigne nos benchmarks). En outre même en faisant l’impasse sur les grosses applications on constate que le mobile a quelques baisses de frame rate et plus particulièrement lorsque l’on lance l’app drawer. Toutefois dans la plupart des cas ceux-ci ne durent pas plus de quelques secondes, cependant, ils seront suffisamment récurrents pour agacer les plus exigeants d’entre vous.

Comme vous l’aurez comprit le processeur simple cœur et les 512 Mo de RAM impactent sur les performances du mobile, et notamment au niveau des performances multimédias et vidéo-ludique.

Au final à défaut de commercialiser un mobile relativement puissant (contrairement à Wiko ou Ucall), ZTE s’est rattrapé du côté de l’écran en proposant une dalle très réactive (reconnaissant jusqu’à 5 points simultanés), qui peut se targuer d’afficher pas moins de 16,7 millions de couleurs, ainsi que de bons angles de vision (pour un smartphone d’entrée de gamme).

De plus la société a eu la bonne idée d’implémenter une surcouche logiciel qui contrairement à certains constructeurs (HTC et Samsung en tête) n’est pas invasive, au contraire celle-ci a plutôt le mérite de complémenter l’expérience Android. Ainsi vous verrez principalement cette surcouche lorsque vous déverrouillez votre mobile (vous pouvez accèderez à 6 raccourcis par un simple pincement) et lorsque vous faite défilez la barre de notification, vous aurez alors accès à un bandeau affichant différents “raccourcis systèmes”. Enfin sachez que l’entreprise a aussi implémenter un clavier de type swype sur son mobile.

Si vous souhaitez avoir une interface plus ergonomique ou qui flatte un peu plus la rétine, libre à vous d’installer un des nombreux launchers disponibles sur le Play store.

Au niveau de la communication le smartphone se débrouille bien. Une fois paramétré correctement le Blade 3 réceptionne très bien les réseaux Wifi, 3G ou EDGE. Vous pourrez donc envoyer des SMS/MMS ou bien effectuer des appels sans problème.

Concernant la qualité des APN, il faut savoir que le mobile possède uniquement un appareil photo de 5 mégapixels. Il vous permettra de prendre des clichés de qualité moyenne en milieu éclairé. Cependant à basse luminosité les photos prisent à l’aide du capteur sont de piètres qualités, et pour ne rien n’arranger les choses le mobile ne dispose pas de flash intégré, ni de stabilisateur. N’espérez donc pas prendre de photos mémorables avec l’APN de celui-ci, mais il pourra s’avérer utile lorsque vous souhaitez immortaliser un évènement où les conditions de luminosités optimales sont de la partie.



Autonomie

Comme vous avez pu le lire plus haut, le mobile dispose d’une batterie de 1 600 mAh. Malgré cette faible capacité le Blade 3 peut se targuer d’avoir une autonomie plus que correcte ! En effet le téléphone de ZTE peut tenir aisément plus d’une journée et demi en utilisation soutenu. C’est à dire en effectuant des sessions de jeux, et en activant la 3G (ainsi que la Wifi de temps en temps) pour surfer sur le net ou bien envoyer régulièrement des messages (que ce soit par SMS ou mail).

Bien entendu cette performance est rendu possible par le fait que le mobile embarque des composants moins performant (et moins énergivore) que les mobiles haut de gamme. Toutefois il est plaisant de voir que l’autonomie n’a pas été sacrifiée sur l’autel du prix bas à tout va.

Conclusion

Le constat du blade 3 est en demi-teinte, le mobile dispose d’une bonne autonomie et possède un écran de bonne facture ainsi que d’un design plutôt sympathique. Cependant le choix du processeur et de la RAM impacte sur l’expérience utilisateur, ainsi les performances sont moindres que celle d’un Phoenix, et pour ne rien arranger le smartphone ne possède pas de flash intégré.

Au final ZTE ne peut compter que sur le prix de commercialisation du téléphone, mais à ce jeu là le constructeur ne tire pas son épingle du jeu, loin de là. En effet pour 160 euros si vous n’êtes pas trop regardant sur le design et l’écran, vous pouvez acquérir un mobile chez Ucall ou Wiko. Ces deux sociétés proposent des smartphones ayant un hardware (dans l’ensemble) bien meilleur que le Blade 3.

Nous pouvons donc que vous inviter à regarder du côté de la concurrence ou d’attendre encore quelques semaines, le temps qu’Alcatel commercialise sa nouvelle gamme de smartphone sous Android en France.

Points positifs

  • Design sympa
  • Écran de bonne facture
  • Autonomie
  • LED de notification
  • Clavier de type swype
  • Surcouche logiciel légère

Points négatifs

  • Processeur et GPU un peu dépassé
  • Quelques baisses de frame rate
  • APN non rétro-éclairé

Rapporter une erreur