La Biennale internationale du design
Quoi ?
Démocratiser le design est la mission première de la Biennale Internationale du Design. En effet, cette manifestation vise aussi bien les néophytes que les personnes averties. Grâce à des visites guidées, des conférences et des colloques, tous les publics sont amenés à faire l'expérience du design. Créée en 1998 par l'Ecole supérieure d'art et de design, sa côte de popularité ne cesse d'augmenter à chaque nouvelle édition.
Fondée sur le principe d'une confrontation de points de vue de commissaires invités et d'exposants, la Biennale cultive son goût pour l'innovation et l'inconstance ( et parfois une certaine impertinence ), en offrant, à chacune de ses éditions, de nouveaux lieux à parcourir et des partis pris de commissaires à découvrir.
Quelques chiffres : La Biennale du design c'est... 85000 visiteurs, 18 jours, 40 pays représentés, 60 lieux, 150 entreprises et 450 designers exposants.
Quand ?
La Biennale Internationale du Design, comme son nom l'indique, a lieu tous les 2 ans et se tiendra cette année du 14 au 31 mars 2013, tous les jours de 10h à 19h.
Où ?
Le site principal de cette manifestation est bien sûr la Cité du Design construite sur le site de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Étienne mais la Biennale entend affirmer sa dimension territoriale en organisant une partie des évènements dans d'autres lieux de la ville et de l'agglomération stéphannoise, comme le musée d'Art Moderne, le Musée de la Mine et le site Le Corbusier de Firminy.
Dans toute la ville, des parcours et des visites thématiques permettront au grand public de découvrir les différentes expositions présentées. Soutenue par la région Rhône-Alpes, la Biennale s'étendra aussi jusque dans les villes voisines comme Lyon, Vienne ou l'Isle d'Abeau (Isère).
La Cité du DesignComment ?
Pour sa huitième édition, le thème choisi est "l'empathie ou l'expérience de l'autre". Elsa Francès, commissaire générale de la Biennale 2013 nous explique la démarche de cette thématique : «Le design est un moyen d'interroger la société sur la relation à autrui. [...] l'empathie est particulièrement adaptée au monde du design car c'est le fondement même de la démarche du designer : se mettre à la place de son client ou des besoins des usagers pour imaginer quelque chose.»
La Biennale c'est surtout plus de 70 expositions, expérimentations et installations à découvrir à travers les différents sites. Voici un petit tour d'horizon des expos qui ont retenu notre attention :
Le coup de coeur de MyHomeDesign : L'exposition "Voulez-vous en rire ?" présentée par le commissaire Benjamin Girard qui s'interroge sur la place de l'humour dans le design. Après tout, qui a dit que le design devait se prendre au sérieux ? A noter, l'exposition durera jusqu'au 31 août.
Emballage de boulangerie, Triticum barra de flama"Weight and See", tabouret pèse-personnepar Ivan DUVAL et Jean-Sébastien IDES"Axe Bookshleves", étagère hachespar Max KUWERTZ & Yanik BALZER"Lazy Football", par Emanuele Magini pour CampeggiLa plus tendance : L'exposition "In the Mood for Ikea" rassemble 10 jeunes talents issus de la nouvelle génération du design français (Alban le Henry, Antoine Phelouzat, Bina Baitel, Emilie Collin Garros, François Mangeol, Jean Couvreur, Nocc, Océane Delain, Samuel Accoceberry et Victoria Wilmotte) qui ont réinterprété des meubles et du textile IKEA pour cette exposition inédite.
Retrouvez notre article sur la nouvelle collection capsule d'IKEA, iciLa plus écolo : L'exposition "Volume" permet de s'interroger sur le mobile home du 3ème millénaire et de s'ouvrir à une vision nouvelle de l'habitation de plein air. Ce logement de loisirs permet de composer un espace modulable que chacun peut s’approprier. Un concept imaginé par Stéphane Poulet, amateur de design et d’architecture, à partir d’un container maritime.
La plus arty : L'exposition "Artias Design" fait écho à la rétrospective qui est consacrée à l'artiste-peintre Philippe Artias par la ville de Saint-Étienne ; dix designers italiens réinterprètent l'oeuvre du maitre pour fêter le centième anniversaire de sa naissance.
Chaise haute de Giorgio GurioliLa plus avant-gardiste : l'exposition "Demain c'est Aujourd'hui" s'attache à montrer un panorama des créations du design tournées vers le futur. Elle s'intéresse aux préoccupations contemporaines en matière de mobilité, santé, alimentation, travail, énergie, apprentissage, production, ou encore de partage des données. Certains des concepts exposés sont montrés pour la première fois en France.
Microbial Home Probe, cuisine concept, PhilipsMyHomeDesign aime... cette volonté de démocratiser le design. On est aussi fan de la nouvelle star nippone du design,Oki Sato. Son agence Nendo a été sollicitée dans le cadre de l'exposition Carte blanche : voilà une bonne occasion de découvrir le travail du designer japonais le plus en vue actuellement. Et puis, quelle belle opportunité de découvrir la superbe ville de Saint Etienne qui avait fait son entrée dans le réseau Unesco des villes de design au cours de l'édition précédente, un club très fermé qui ne regroupe que 11 villes au monde, dont trois seulement en Europe, avec Berlin et Graz.