Magazine Cinéma

L'Odyssée de Pi (Ang Lee, 2012)

Par Doorama
L'Odyssée de Pi (Ang Lee, 2012) Piscine Molitor Patel, surnommé Pi, vit maintenant au Canada. Mais le voyage qui séparait le Canada de son Inde natale n'a pas été de tout repos. Lors de la traversée, le bateau dans lequel il voyageait avec sa famille et les animaux du zoo familial a sombré... Rescapé du naufrage, Pi a passé 227 jours, seul dans un canot de sauvetage. Seul ? Pas tout à fait, Richard Parker, "partageait" son périple... Qui est Richard Parker ? C'est un tigre... Comment survivre 227 jours en mer avec un tigre ? C'est l'histoire que Pi raconte à cet auteur venu chercher l'inspiration.
Ang Lee est un curieux touche-à-tout, un adepte des associations et mélanges inattendus, comme celle des cow-boys homosexuels du Secret de Brokeback Montain, comme celle des arts martiaux avec la poésie de Tigre et Dragon, comme celle de Raisons et Sentiments... Ang Lee n'est peut-être pas un auteur irremplaçable, mais c'est un sacré metteur en image et un faiseur de rêve talentueux. L'Odyssée de Pi est un film d'aventure tous public, qui mélange habilement suspense et poésie, et propose au spectateur un spectacle des plus agréables.
Pas "d'enfants qui meurent" dans L'Odyssée de Pi, à la grande déception de toute la rédaction, mais "des animaux en veux-tu, en voilà" à la grande joie de toute la rédaction ! Bien que l'Odyssée de Pi ne soit pas  un film "avec des animaux qui parlent" (à la grande déception de la rédaction...), on pourrait pourtant imaginer les avoir entendu s'exprimer, les animaux numériques de Pi, tant Ang Lee leur donne un véritable rôle, et tant Richard Parker "donne la réplique" à Piscine Molitor Patel, dit Pi ! Ang Lee réussit son pari fou de nous passionner et nous faire rêver en nous embarquant les deux tiers de son film, dans son bateau, il réussit à créer une réelle relation (des dialogues ?) entre Pi et Richard Parker !
Derrière son apparence de film d'aventure pour enfants, l'Odyssée cache bien des trésors ! Sa réalisation habile remplit habilement ses deux heures de spectacle, le personnage de Pi, tout emplit de son respect de la vie, dégage une émotion constante, et les péripéties qui opposent et que traversent Pi et Richard Parker entraîne les spectateurs dans une aventure jamais ridicule. Poésie, aventure, surprise et émotion ponctuent donc l'Odyssée de Pi et transforment ce livre d'images que l'on pourrait croire enfantin et naïf, en un très efficace spectacle pour les petits comme pour les grands. Le jeune public ouvrira grand les yeux devant Richard Parker, un animal "sauvage et méchant" pour les enfants, à quelques centimètres de Pi, et les adultes, eux aussi, observeront la belle mise en image de Ang Lee, et trouveront aussi un "break" salvateur et bienvenu dans leur quotidien compliqué. L'Odyssée de Pi nous a fait du bien, il a chassé nos dures journées de labeurs et de rapports sociaux compliqués, pour leur substituer un univers gorgé d'imaginaire, plein de douceur, de bons sentiments, de rebondissements et de poésie, et surtout jamais mièvre !
Ang Lee nous offre avec L'Odyssée de Pi un bien beau moment de détente, une véritable parenthèse de rêve, une bouffée d'oxygène complètement déconnectée de notre quotidien anxiogène. En adoptant une narration qui nous rappelle l'agréable Slumdog Millionnaire, Ang Lee nous prend littéralement en otage dans son histoire. Que ce soit son agréable vision des choses et de la vie, ses incroyables péripéties, ses images étonnantes, sa version de l'arche de Noé ou son agréable simplicité, L'Odyssée de Pi offre un spectacle total et finalement assez rare sur nos écrans. Pur spectacle et divertissement de grande qualité, il manque bien des choses à L'Odyssée de Pi pour pouvoir être simplement désigné comme étant un "excellent film", mais on y retrouve l'un des ressorts fondamentaux du cinéma : "la magie du cinéma". Ang Lee signe avec L'Odyssée de Pi un film redoutablement réussi, dont l'objectif premier, celui de nous faire rêver et nous emmener ailleurs, est plus que largement atteint. Nous sommes un peu retombés en enfance devant les charmes que le film dégage, comme incapables de l'aborder objectivement, totalement prisonnier de sa capacité à nous emmener dans son univers si bien ficelé et tellement efficace. On aime ou pas ce type d'histoire, mais selon notre humble avis, dans le genre l'Odyssée de Pi une réussite totale, une oasis (certes bien agitée) source d'un plaisir cinématographique tout à fait délicieux.
L'Odyssée de Pi (Ang Lee, 2012)

Procurez-vous L'Odyssée de Pi ou d'autres films de Ang Lee ou avec Suraj Sharma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doorama 230 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines