Magazine Côté Femmes

Le retour aux Antilles (2) : pratique

Publié le 07 mars 2013 par Cecile Berthelon @walinette

Une nouvelle série de photos avant d’attaquer les looks ! (oui, shorts, shorts, shorts…). Et avec quelques infos pratiques.
Nous sommes restés sur la Grande Terre, du côté de Sainte Anne et de Petit Havre, et ce pour être proche de ma famille. Mais le grand classique quand on part 15 jours c’est de faire moit’moit’ Grande Terre / Basse Terre. Passer une nuit à Marie-Galante et / ou Les Saintes si on peut, c’est génial aussi !
Il aura manqué l’aspect balade/rando et nature, nous étions monté en haut de la Soufrière à notre premier séjour, mais cette fois avec le fiston ce n’était pas possible.
Les premiers jours ont été un peu laborieux, le petit nous a fait une méga poussée de fièvre le 4ème jour (merci le virus de métropole) et était plutôt grognon au départ. Tout s’est amélioré en 2ème partie et nous avons fait 2 excursions :

Le retour aux Antilles (2) : pratique

(le cul de sac marin, la plus belle eau du coin (déjà que les autres sont hors concours))

- la visite de la mangrove avec Jean-Eudes (ça ne s’invente pas) du Blue Lagoon : très bien, 1/2 journée dans le cul de sac marin, au large de Sainte Rose. Très pégagogique (mangrove, faune, flore), très jolie balade et très joli tour en PMT (Palme-masque-tuba) vers la barrière de corail. L’eau était très chaude tout le séjour (30°), je ne l’avais jamais connue aussi douce, pas un pet d’urticaire dites donc (je suis un vrai thermomètre, en dessous de 28° PILE, j’ai la peau qui rougit et qui gratte, je suis allergique au froid)

Le retour aux Antilles (2) : pratique

(non, non, PAS le sifflet on a dit !)

- la journée à Petite Terre : paradis sur Terre. Nous l’avions fait il y a 13 ans, avec Awak et nous en gardions un souvenir émerveillé. Il faut réserver une bonne semaine à l’avance, du coup nous sommes partis cette fois avec le cata Paradoxe. Autant dire l’usine ou presque. Beaucoup, mais beaucoup de bateaux et de monde, un pique-nique pas terrible (à l’exception du poisson grillé) mais cela reste magique. L’eau douce et cristalline, les iguanes, la plage, le PMT, une super journée.

Le retour aux Antilles (2) : pratique

Le retour aux Antilles (2) : pratique

Le retour aux Antilles (2) : pratique

Où Dormir ?

Comme je vous l’ai dit, on est resté dans le coin… C’est difficile de donner des conseils pour le logis, tout dépend de ce que l’on attend et de nos habitudes. Pour les Antilles, je trouve dommage de rester dans un club ou all-inclusive. Notre trip c’est de prendre un gîte, de faire la cuisine, le marché. On fait notre planteur, notre barbecue, on vit à notre rythme. Et là pour le coup on a trouvé un super ensemble de bungalows :

- le CasaBoubou : peu avant Sainte Anne, sur les hauteurs. Alors pour aller à la mer à pied, c’est un peu compliqué certes (en hauteur et il faut traverser une forêt, autant vous dire qu’on a pris la bagnole avec le loupiot) MAIS : on avait notre petite maison en bois à nous. Faut dire qu’on a pris la version 4/6 personnes avec 2 chambres. Kitchenette très bien, beaucoup d’intimité car dans la verdure (on avait le « bougainvillé » au fond) et les plus :
Terrasse avec hamac (le petit a carrément roupillé dedans), barbecue, douche extérieure (le pied !), piscine et jacuzzi communs et les petits services : planteur et confitures offerts le premier soir et vendus à prix très correct ensuite, et on peut commander son pain frais et ses croissants chaque matin au prix de la boulangerie.

Le retour aux Antilles (2) : pratique

Ensuite on avait un trou de 3 nuits, on les a passées à l’hôtel Capsud à Petit Havre. Impression mitigée, les chambres avec vue sur la mer et la piscine sont très bien, l’hôtel (familial) est joliment décoré et agréable, mais on a passé la première nuit dans une chambre au fond minuscule et étouffante. Faire attention à ce qu’on réserve donc.

Le retour aux Antilles (2) : pratique

(vous n’avez pas de bouée ? Vous connaissez l’astuce de la frite nouée en bretzel ? Ca marche très bien)

Et enfin, la petite gauffre de fin de séjour, on s’est pris 2 nuits dans le 4 étoiles de l’île :

- la Toubana. Bungalows indépendants avec terrasse et cuisine (bof, la kitchenette, pas à la hauteur de la chambre). La literie qui va bien mais au delà c’est le cadre et la PISCINE, la vue sur la mer, le site en lui même. Je me garde les photos de l’endroit pour mon dernier billet.
Bon petit déjeuner mais pas exceptionnel, nous n’avons pas testé le restaurant.

Où manger ?

- Chez Coco, à la Porte d’Enfer. A moins du pique-nique, c’est le seul truc du coin. Le vivanneau est très bon (mais bon, c’est du vivanneau, ça ne peut pas être mauvais ! Notez que si vous avez la chance de trouver du poisson bourse, c’est une tuerie), mais les accras bof. Trop gras et je cherche encore la morue…

- Chez Dame Jeanne, à Basse Terre, sur la gauche peu avant Capesterre. De la vraie cuisine créole, des touristes mais aussi beaucoup de locaux. C’est simple mais bon (genre le poulet frite, hein, et bien le poulet est mariné, super parfumé aux épices et les frites sont maisons). Je recommande.

Le retour aux Antilles (2) : pratique

(fricassée de « chatrous » ou « chatous ». Calamars quoi. J’adore)

- A l’Iguane Café. Un peu le resto gastro du coin, à côté de Saint François. Déco et influences asiatiques. Cuisine fusion. Bon mais cher (c’était l’anniversaire de mon mari). J’ai été déçue par mon plat (tempura de Daurade) mais le menu Langouste (à 69) est vraiment succulent.

Le retour aux Antilles (2) : pratique

(le « Pirate des caraibes « badiane »" => raviole de langouste, yummy)

- Chez Clara, à Sainte Rose. Ancienne claudette, c’est une institution Clara. Cela fait des années que mon père y mange. Malheureusement, les prix ont bien augmenté et elle va bientôt céder son affaire (elle a 72 ans notre claudette !). A ne pas louper : la fricassée de lambis !

- Une petite dernière, on n’y va pas pour ça, mais ça peut dépanner ! Pour les pizzas (à emporter ou non), au prix métro et à la pâte fine comme il faut : c’est la pizzeria des Cocotiers, en arrivant sur Sainte Anne quand on vient de Gosier, c’est sur la droite, peu avant le Village artisanal. On peut tellement trouver de pizzas dégueu que je préfère vous donner l’adresse : là au moins elles sont bonnes.

Dans la série « que ramener »:

Au delà du fait que je sois quasi complètement désintoxiquée de la merdouille (même les magnets, je ne ramène plus, c’est pour dire), on était déjà pas loin de la limite (vu le petiot et le pré-post acheminement, il fallait impérativement que TOUT tienne dans 2 valises à roulette), du coup, on s’est contenté du minimum. En même temps ça aurait été ballot de se charger de bananes ou de mangues, je ne suis pas trop fan du madras et j’ai du acheter sur place en tout et pour tout un tee-shirt au petit, en urgence, parce que tout était mouillé à la sortie de plage. Le strict minimum donc : rhum et épices. J’avais encore des graines à roussir et du colombo MAIS un conseil, ramenez impérativement des graines de bois d’inde. On en trouve difficilement en métropole et c’est juste merveilleux pour faire les blaffs (=> court-bouillon de poisson. Oignon, bois d’inde, clous de girofle et citron vert, vous trouverez des recettes via google).
Quant au rhum, je ne suis pas fan du Damoiseau, je le trouve un peu âpre. En revanche je vous conseille le « Bellevue », originaire de Marie-galante et très parfumé, que ce soit en blanc ou vieux. Et on a ramené du « Karukera » (nom plus commercial du Longueteau), très bien aussi.

Le retour aux Antilles (2) : pratique

A consommer sur place : les jus de fruit Caresse Antillaise (on trouve les Caresses Guyanaises aussi, on était addicts), le maracudja est une tuerie, la cerise pays avait les faveurs du fiston et mon mari ne jure que par la goyave. Par contre je me suis faite avoir, j’avais oublié que l’orange c’est pas du coin (et donc c’est un équivalent de Banga hyper chimique, erk)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines