Yahoo!/Microsoft : le “feuilleton de l’année”
Publié le 12 avril 2008 par Sylvain Ratton
Le feuilleton Yahoo! est riche en rebondissements. En effet, depuis deux mois, la firme de Redmond lorgne les actions de Yahoo! qu’elle sent en position de faiblesse avec des résultats publicitaires nettement moins éblouissants que son rival Google.
Microsoft ne pourra pas voir éternellement grossir ses revenus avec la vente de logiciels (Windows, Pack Office…) et il lui faut trouver un relais de croissance sur internet. Le secteur de la publicité en ligne est un secteur en pleine croissance puisque les recettes publicitaires gagnent près de 30% chaque année. Ainsi, Yahoo! est une cible de choix car il est à portée d’OPA en ces temps de contre-performance boursière. Microsoft bénéficiant d’une abondante trésorerie ne demande qu’à dépenser son argent dans des activités internet en attendant un retour sur investissement un peu plus tard. Le géant des logiciels a promis plus de 44 milliards de dollars pour reprendre Yahoo! mais, ce dernier fait de la résistance puisque Jerry Yang, l’un de ses fondateurs, a toujours décliné l’offre en disant que le portail ayant la plus grosse audience dans le monde n’a besoin de personne pour se développer.
En réalité, Yahoo! a un peu évolué depuis cette proposition avec notamment de nouveaux services comme Yahoo vidéo, Yahoo live, Yahoo! Buzz ou encore un moteur de recherche vocale. Plus récemment, le portail a annoncé l’intégration de GoogleAds dans ses résultats de recherche. Il s’agira d’un test qui verra Google placer des publicités dans 3% des pages de résultats aux Etats-unis. Yahoo a beau affirmer qu’il s’agit “d’une stratégie afin d’explorer les alternatives pour augmenter la valeur de ses actions“, on peut aussi penser que le message s’adresse directement à ses actionnaires en leur montrant le possible attrait d’une alliance avec Google. Une provocation directe envers Microsoft qui a répondu aussi tôt.
Toutefois, la nouveauté dans ce feuilleton, c’est l’arrivée de nouveaux acteurs à savoir les grands groupes de médias américains. Ainsi Time Warner (détenteur d’AOL) mais aussi News Corp (détenteur de MySpace) se raccroche à cette bataille. Ils sentent bien que la reconfiguration des équilibres sur la Toile sera déterminante pour leur propre avenir et donc ils veulent être en première ligne. Qui contrôlera Yahoo! détiendra aussi la seule puissance capable de rivaliser avec l’hégémonie de Google. Selon le New York Times, News Corp a fait savoir qu’elle pourrait lancer sur Yahoo! une offre conjointe avec Microsoft pour mettre la main sur ce dernier. Mais, selon le Wall Street Journal, Jerry Yang étudierait une alliance avec AOL : “Timewarner intégrerait AOL dans Yahoo avec un investissement en cash en retour de 20% de la nouvelle entité. L’accord qui n’inclurait pas le business “Dial-up” d’AOL placerait la valeur d’AOL à environ $10 milliards. Yahoo pourrait alors utiliser le cash de Time Warner plus d’autres fonds afin de racheter des milliards de dollars de sa propre action à un prix entre $30 et $40 l’action.“.
Le plus simple et le plus plausible, à mon avis, reste le rachat de Yahoo! par Microsoft. D’ailleurs, faute de réponse satisfaisante à sa proposition, la firme de Bill Gates a fixé un ultimatum à Yahoo! jusqu’au 26 avril. Par la suite, Microsoft menace de lancer une offre publique d’achat hostile sur le portail américain en passant outre l’avis des dirigeants de Yahoo!. Cette décision impliquerait une dissolution du conseil d’administration de Yahoo! ce qui ne faciliterait pas la fusion et la création de synergies entre les équipes des deux groupes. Yahoo! reste indécis sur ses options stratégiques…