Ce sont dix histoires tournant autour de cette idée qu’il y aurait mille et une façons de vivre la crise, selon l’endroit où on se trouve, et donc mille et une façons d’en parler, d’y faire face. Tous les chapitres sont annoncés par des citations de romanciers, d’humoristes ou encore d’économistes. Souvent ces petites phrases tombent fort à propos.
Dans De la pierre à la tôle, Kris et Damien Cuvillier décrivent la retraite forcée d’un patron d’un magasin d’ameublement, frappé par la crise, qui vient de voir les objets de son établissement se vendre, pour peu, aux enchères.
Norédine Allam, dans le Zapping de la crise, décline les crises sous ses formes multiples à travers le monde, en zappant d’une crise à l’autre.
Denis Lachaussée et Hardoc dénoncent les dérives des conseillers bancaires et de leurs multiples produits d’appel.
Dans Un monde à part, Emmanuel Beaudry et Raoul Douglas, expliquent la crise à travers les yeux de deux enfants.
Nicolas Lochon et Alex-Imé utilisent l’anthropomorphisme pour dénoncer la crise et ses dérives comme la répression vis-à-vis des immigrés.
Dans Carton, Denis Lachaussée, Renard et Luc Pérdrisset montrent que certains chômeurs réussissent mieux à s’en sortir s’ils ont peu de scrupules.
Dominique Zay et Greg Blondin montrent le cynisme d’un grand patron d’une entreprise pétrolière.
Les traders sont dépeints par Guillaume Magni et Fraco dans leurs histoires Mhoney et Accro au krach.
- La crise, quelle crise ?
- Auteurs : Collectif
- Editeur: La Gouttière
- Prix: 12,70 €.
- Sortie : 15 février 2013