Warren Buffet écrit à ses actionnaires

Publié le 07 mars 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Lorsque la quatrième fortune mondiale surnommée «  l’Oracle d’Omaha » écrit à ses actionnaires, c’est tout Wall Street et le monde de la finance qui passe en revue chacun de ses mots. A la tête de Berkshire Hathaway, la huitième entreprise mondiale selon le classement Forbes Global 2000 (capitalisation boursière de 255 milliards $ et plus de 288000 employés), Warren Buffet fournit sa vision du dernier exercice du conglomérat et  ne manque pas de donner quelques conseils.

Warren Buffet confesse regretter de ne pas avoir mené à bien une acquisition de taille en 2012. La récente acquisition à hauteur de 50% du capital de Heinz pour un total de 12 milliards $, soit la moitié des gains de l’exercice, ne semble pas satisfaire l’Oracle. Suite à cette emplette il avait d’ailleurs informé son public que son flingue à « éléphants » était déjà rechargé. A priori donc de grosses cibles devraient déjà être dans la ligne de mire de Berkshire Hathaway, Bang Bang !

En attendant la perle rare, Warren Buffet a investit 344 millions $ dans l’achat de quotidiens. En 15 mois, ce sont 28 journaux qui sont passés sous sa propriété. Bien qu’il soit le premier à avouer que ce soit un secteur en déclin, il y voit une solvabilité : « l’absence de réelle alternative en ce qui concerne les informations locales » fait que les quotidiens « vont rester solvables pour un long moment ». Ayant sorti près de 12 milliards pour Heinz, il lui reste encore 30 milliards de cash disponible à placer… ce qui ferait un bon nombre de journaux.

Warren Buffet en profite aussi pour adresser un message aux PDG qui ont un grand et bénéfique projet mais qui ne se lancent pas dans l’aventure à cause d’incertitudes à court terme : « call Berkshire. Let us unburden you ». Il rassure en affirmant qu’il y aura toujours des aléas économiques, mais qu’à ce jeu les gagnants ont toujours une vision à long terme.

Année après année, il y a un autre aspect important sur lequel les actionnaires sont de plus en plus attentifs : la santé de l’Oracle. Âgé de 82 ans et après avoir traité un cancer de la prostate, Warren Buffet s’empresse de rassurer ses actionnaires, notamment en ce qui concerne sa succession.

Il ne manque pas d’éloges pour ses deux protégés, Todd Combs et Ted Weschler, ayant chacun battu le S&P500 par plus de 10% et gérant désormais des portefeuilles d’investissement de 5 milliards $, tout indique qu’ils gèreront l’ensemble du portefeuille d’actions une fois qu’il se sera retiré. L’année dernière Warren Buffet avait d’ailleurs affirmé que le nom de son successeur était déjà dans une enveloppe, mais que la personne en question ne le savait pas encore. Rageant pour les plus curieux.

« Todd and Ted are young and will be around to manage Berkshire’s massive portfolio long after Charlie and I have left the scene. You can rest easy when they take over ».

JTDÃ