Magazine Cuisine

La fleur de mâche dans les vignes de Mirebeau

Par Cyril Dubrey

Cette petite fleur blanche-bleue de mâche (ou doucette) apporte un peu de couleur dans cette semaine où le temps nous a maltraité. Lundi matin, un mauvais moins deux nous a un peu gelé les pousses de vigne avancées. Ensuite, tous les matins ou presque la pluie était au rendez-vous nous empéchant de travailler correctement à la préparation des complantations (on fait un trou à la tarière là où un vieux pied est mort puis on rebouche avec de la terre meuble et on met deux petits piquets). A la prochaine lune descendante, on mettra le jeune plant en terre.
Pour revenir à cette petite fleur qui arrive quand la salade "monte", elle est de la même famille que la majestueuse valériane.
Si un jour, vous voulez faire une soupe avec de la doucette sauvage, ne soyez pas surpris de l'odeur de la cuisson de la salade : cela sent exactement ce qu'on appelle communément "l'herbe à chat". Une odeur qui peut uniquement attirer que les chats et leur donner envie de marquer leur territoire !!!! Si vous fêtes sécher vous-même les fleurs de valériane, vous obtiendrez aussi cette subtile fragance !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Dubrey 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines