Les Australiens n’aiment plus le Coca
En Territoire du Nord, on a voulu instaurer un système de consigne : chaque bouteille, carton ou canette ramené vide à un dépôt vaudrait 10 centimes de dollars à son propriétaire. Une initiative visant à encourager le recyclage donc, déjà mise en place en Australie Méridionale depuis plusieurs années, avec succès. Elle est même très bien accueillie par le public, il n’y a qu’à voir les chiffres.
Sauf que la compagnie Coca Cola n’a pas trouvé ça normal : ses clients allaient payer 10 centimes de plus par bouteille et perdre ainsi du pouvoir d’achat ! Quelle injustice ! (10 centimes pourtant reversés au retour de la bouteille). La multinationale a donc décidé de porter l’affaire devant les tribunaux et le verdict vient de tomber : Coca Cola gagne et le Territoire du Nord est contraint d’annuler le projet. Sidérant.
S’en suit depuis une vaste campagne de boycott national. Les réseaux sociaux se déchaînent et la multinationale s’est vue appeler les flics pour éviter de faire déverser des déchets à l’entrée de ses bureaux de North Sydney… Il faut dire qu’à l’heure du pic pétrolier et d’une prise de conscience générale plus forte que jamais sur l’existence de nouvelles îles paradisiaques, faire interdire une initiative de recyclage est franchement osé.
Je vous déconseille donc d’acheter toute boisson appartenant au groupe américain lors de votre prochaine descente dans votre supérette préférée, vous risqueriez d’y laisser une dent ou deux.
La campagne de Greenpeacehttp://www.theaustralian.com.au/news/coca-cola-calls-police-over-sydney-protest-against-dismantling-of-northern-territory-recycling-scheme/story-e6frg6n6-1226590261310
http://www.greenpeace.org/australia/en/news/oceans/-Stop-Coca-Cola-trashing-Australia-3-things-you-can-do/