Il y a une chose qui m’a toujours intrigué lorsqu’un nouveau Pape prend ses fonctions: c’est le choix d’un nouveau patronyme, le pseudo qu’il adoptera pendant tout son pontificat, qu’on appelle son nom de règne. Paul VI était auparavant connu sous l’identité de Giovanni Montini, Jean-Paul II s’appelait Karol Wojtyla, alors que Benoit XVI était le nom de code du cardinal Josef Ratzinger. On pourra d’ailleurs consulter la page Wikipedia qui détaille la liste des Papes jusqu’à aujourd’hui. Comment choisit-on le nom d’un Pape? Est-ce un choix personnel, et si oui, qu’est ce qui le motive? Verra-t-on un Kevin Ier ou un Hervé Ier?
Source: Wikipedia.
Les noms de Pape se répartissent selon ce qui ressemble à une loi de puissance. C’est le prénom Jean qui l’emporte, devant Grégoire, Benoît, Clément, Innocent, Léon, Pie et Boniface. Suivis de près par Urbain, Alexandre, Adrien, Paul, Célestin, Martin, Nicolas et Sixte. Les prénoms qui suivent n’ont pas été utilisés par plus de 4 papes différents. En tout, 81 prénoms ont déjà été utilisés.
Si le prochain Pape décide de piocher parmi les prénoms les plus répandus dans la papauté, voici donc le nom de règne possible du prochain Pape:
- Jean XXIV
- Grégoire XVII
- Benoit XVII
- Clément XV
- Innocent XIV
- Léon XIV
- Pie XIII
- Etienne X
- Boniface X
- Urbain IX
- Alexandre IX
- Adrien VII
- Paul VII
- Célestin VI
- Martin VI
- Nicolas VI
- Sixte VI (mon préféré celui-là, pas facile à prononcer, avec un relent de 666)
- Félix V
- Serge V
- Anastase V
- Honorius V
- Eugène V
Je m’arrête là, vous pouvez facilement prolonger l’exercice en famille ce weekend en jouant à « nomme le prochain Pape ».