40 ans : mode d'emploi - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
40 ans : mode d'emploi - Critique2.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Une crise de la quarantaine qui manque de piquant !

Synopsis : "Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu'il a créée, bat de l'aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n'est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d'être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l'âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie... en évitant d'en passer par le meurtre."

Le(s) plus

Le film 40 ans : mode d'emploi commence fort, avec la scène d'ouverture sous la douche : on se dit que ça va être du pur Apatow, trash et politiquement incorrect, mais ce n'est finalement pas le cas, du moins pas tout le long.

Debbie (Leslie Mann), l'heroïne du film qui arrive à ses 40 ans ne veut pas l'admettre, elle veut se persuader d'avoir encore 38 ans. Pete (Paul Rudd) son mari, lui l'accepte un petit peu mieux, même s'il fait sa crise également. Le couple va essayer de se retrouver alors que les deux sont en train de vivres leur crise de la quarantaine.

40 ans : mode d'emploi, est sympa mais très léger, mais il y a quand même de bons moments il faut l'avouer : comme la scène des cookies, ou de la crise d'adolescence de Sadie (Maude Apatow), leur plus grande fille, ou encore la scène avec Melissa McCarthy qui pique une crise dans le bureau de la directrice. On sent l'improvisation comme dans la majorité du film, mais ces scènes sont très drôles. Et heureusement d'ailleurs, qu'il y a quelques passages piquants pour nous réveiller.

Le véritable point fort du film 40 ans : mode d'emploi, est la complicité que l'on arrive à voir dans les yeux de Paul Rudd et Leslie Mann, on croit sincèrement au couple Debbie et Pete qu'ils interprètent.
D'ailleurs, côté casting, tout le monde joue bien, que ce soit Paul Rudd, Leslie Mann et Megan Fox, même les deux jeunes Maude et Iris Apatow (les filles de Judd Apatow) qui interprètent les filles du couple, Il y a également Jason, le coach sportif interprété par Jason Segel de la série How I Met Your Mother, Chris O'Dowd de la série The IT Crowd et Oliver, le père de Debbie (qui veut absolument voir la fin de la série Lost), interprété par John Lithgow que l'on a vu dans la quatrième saison de Dexter.

Quand vous verrez le film, vous vous poserez peut-être la question de qui est Tom Petty, censé être le sosie du jeune Joseph (Ryan Lee), alors pour information Tom Petty est le meneur et compositeur du groupe Tom Petty and the Heartbreakers, groupe de rock américain dont la chanson la plus connue est leur succès de la fin des années 1970, Breakdown.

Le(s) moins

Même si quelques passages sont drôles, le rythme du film 40 ans : mode d'emploi est lent et le scénario presque inexistant, et il faut tenir plus de deux heures ainsi.

Où est passé le style Apatow? On se le demande vraiment en regardant ce film, qui essaye de se positionner dans la catégorie comédie sentimentale, mais en y mettant quelques "blagues grasses" et sans avoir la finesse d'écriture.
Finalement dans 40 ans : mode d'emploi, il y a quand même quelques moments où l'on sourit, mais jamais de fou rire.

En plus de la partie comique peu présente, le thème du film "la crise de la quarantaine" est finalement survolé.
Par manque d'idée ou sobriété? Judd Apatow a finalement joué la simplicité en arrivant simplement avec une idée, mais pas de chalenge. On se demande vraiment où est passé le scénario. On se demande, s'ils ne sont pas arrivés sur le tournage avec un script de quelques pages et le reste comblé par de l'improvisation.
Pourtant l'histoire sent le vécu, il y a de la sincérité qui s'en dégage, mais c'est peut etre trop proche de la réalité pour nous faire véritablement rire.

Il y a aussi des moments qui sont futiles, comme le combat de la meilleure série entre Mad Men et Lost : on sourit légèrement, mais c'est tellement insistant qu'on se demande surtout si ce n'est pas un placement publicitaire.

Enfin, malgré la bonne interprétation du casting, le problème majeur est que les acteurs n'ont pas grand-chose d'intéressant à jouer.

Conclusion

En bref, le film 40 ans : mode d'emploi est sympathique par moments, mais Judd Apatow aurait dû rester dans son style plutôt que de vouloir se rapprocher d'un Woody Allen.
Malgré quelques blagues qui fonctionnent, c'est surtout un film qui manque de travail, avec un scénario presque inexistant et les deux heures sont trop longues pour apprécier ce film qui manque de piments.
Si au moins c'était drôle, il y aurait un équilibre avec le faible scénario.
Ma note 5/10.

40 ans : mode d'emploi

Réalisé par: Judd Apatow.
Avec: Paul Rudd, Leslie Mann, Jason Segel, Chris O'Dowd et Megan Fox.
Genre: Comédie.
Nationalité: Américain.
Titre original: This is 40.
Distributeur: Universal Pictures International France.
Durée: 2h14min.
Date de sortie: 13 mars 2013
.

  • Bande Annonce - Version originale sous titrée

  • Les Anecdotes !


    Judd Apatow a créé une espèce de tribu au service du rire qu'il convoque presque à chaque fois dans ses productions et/ou réalisations. Ainsi, ses collaborateurs producteurs de longue date, Barry Mendel et Clayton Townsend, sont présents pour 40 ans : mode d'emploi. Ses acteurs fétiches sont également presque tous de la partie, avec Paul Rudd qui est apparu dans sept productions Apatow (Leslie Mann en est à cinq et Jason Segel à quatre).

    40 ans : mode d'emploi est le quatrième film réalisé par le cinéaste/producteur Judd Apatow après 40 ans, toujours puceau (2005), En cloque, mode d'emploi (2007) et Funny People (2008).

    Dans 40 ans : mode d'emploi, Judd Apatow a de nouveau fait appel à Paul Rudd et à Leslie Mann, qui jouaient le même couple (Pete et Debbie) dans En cloque, mode d'emploi (2007). Le film est donc un spin-off d'"En cloque, mode d'emploi."

    Pour faire parler du film avant sa sortie en salles, le studio Universal Pictures a mis en ligne sur son site et pendant quelques semaines le scénario de 40 ans : mode d'emploi.

    Les personnages principaux d'En cloque, mode d'emploi, Ben (Seth Rogen) et Alison (Katherine Heigl) ne sont pas présents dans 40 ans : mode d'emploi mais Judd Apatow a glissé des références à ces derniers. En effet, une photo d'Alison est présente sur le mur de la maison de Pete et Debbie, et Pete parle de cookies à la marijuana offerts par Ben. Trois autres personnages d'"En cloque, mode d'emploi" reviennent également, Jodi (Charlyne Yi), Jason (Jason Segel) et le Dr. Pellegrino (Tim Bagley).

    Dans une scène du film, Pete (Paul Rudd) fait une blague à propos de David Schwimmer et de son personnage de Ross dans la série Friends. Référence appuyée car Paul Rudd a été une guest-star dans les deux dernières saisons de la populaire sitcom.

    Judd Apatow s'est en grande partie inspiré de sa vie pour écrire 40 ans : mode d'emploi. En ce sens, Leslie Mann qui incarne Debbie, la femme de Pete, est l'épouse du cinéaste dans la vraie vie. De même que les filles du couple formé par Paul Rudd et Leslie Mann dans le film sont les enfants de Judd Apatow, Maude Apatow (Sadie) et Iris Apatow (Charlotte).

    L'ainée des filles Apatow, Maude Apatow, campe Sadie, l'archétype de l'adolescente en crise. Judd Apatow utilise un motif récurrent à travers elle, la série Lost. En effet, le show créé par J.J. Abrams devient un "running gag" dans 40 ans : mode d'emploi, où l'on voit Sadie enchaîner les épisodes de la série en toutes circonstances, en voiture, à la maison etc... Maude a réellement regardé les six saisons qui composent la série en une quinzaine de jours et Judd a inclus cela dans son scénario : "Dans le film, je crie, je pleure et je jure beaucoup, et je ne le fais pas autant dans la vie. Mais il y a une scène durant laquelle on se dispute. Charlotte veut regarder «Lost» et je lui dis non. C'est tiré de la réalité. J'ai regardé tous les épisodes de la série et j'ai beaucoup pleuré", confie Maude Apatow.

    La boutique que gère Debbie dans le film s'appelle "Lulu's". Elle a été nommée ainsi en référence à Lulu, le surnom de Leslie Mann enfant.

    Maude Apatow était très anxieuse à l'idée de jouer une scène où elle devait pleurer ; elle en a parlé à son père qui a tenté de la rassurer et de l'encourager : "Elle s'est mise à pleurer et je lui ai dit : "N'aie pas peur, tu vas y arriver". Elle m'a répondu : "Je ne sais pas si je vais pouvoir le faire" et elle pleurait déjà, alors j'ai lancé la caméra en lui disant : "Dis simplement tes répliques", ce qu'elle a fait et elle a vraiment assuré", révèle Judd Apatow.

    Judd Apatow a fait appel à de grands noms pour incarner les pères respectifs de Pete et Debbie avec Albert Brooks et John Lithgow : "Albert est une référence pour les comiques d'aujourd'hui. C'est une légende vivante, et ce fut un plaisir de travailler avec lui. Je pense qu'il s'est beaucoup amusé, et il a fait un boulot formidable", déclare le producteur Barry Mendel. "Judd m'a appelé en me disant qu'il avait pensé à moi en écrivant le rôle. J'ai lu quelques pages du scénario et ça m'a plu. Je venais de faire un film dans lequel je tue plein de gens (Drive de Nicolas Winding Refn), donc pour moi, c'était un registre bien plus léger", ajoute Albert Brooks. Quant à John Lithgow, le célèbre comédien a pris un grand plaisir à jouer ce père distant et guindé : "La réputation de John Lithgow n'est plus à faire mais, autant que cela soit possible, je l'ai trouvé encore meilleur que ce à quoi je m'attendais", affirme Barry Mendel. A noter que Lithgow a déjà donné la réplique à Leslie Mann dans Orange County de Jake Kasdan en 2002.

    La pulpeuse Megan Fox incarne Desi, la vendeuse sexy qui travaille avec Debbie (Leslie Mann). La comédienne, vue notamment dans la saga Transformers, a auditionné pour le rôle en montrant ses talents d'improvisation et a convaincu Judd Apatow : "Je suis allée faire quelques impros avec Leslie [Mann], Paul Rudd, Judd et les producteurs. Judd a dit quelque chose du genre : 'OK, c'est une scène entre toi et Paul. Il te pose une question mais tu penses qu'il flirte avec toi. C'est parti !' On a improvisé toute la scène. C'était très drôle et apparemment ça a marché", se souvient la ténébreuse brune.

    L'auteur/chanteur/compositeur Graham Parker joue son propre rôle dans 40 ans : mode d'emploi en compagnie de son groupe, "The Rumour". Judd Apatow et Paul Rudd sont fans de l'artiste et ont tenu à lui offrir ce rôle dans le film. Grâce au tournage, Parker a d'ailleurs reformé son groupe, dissout depuis 30 ans, et sort un nouvel album en même temps que la sortie du film : "L'instinct de Judd le poussait vers Graham. Il en a parlé très tôt dans l'élaboration du projet. On l'a alors contacté et la magie a opéré", confie le superviseur musical Jonathan Karp.

    L'hilarante comédienne Melissa McCarthy (vu dans Mes meilleures amies et la série Gilmore Girls) gratifie 40 ans : mode d'emploi de sa présence désopilante. L'actrice joue cette fois un petit rôle, celui d'une mère de famille hystérique ; pour ce faire, Melissa a beaucoup improvisé, livrant un numéro comique hallucinant.

    Pour 40 ans : mode d'emploi, l'équipe du film a décidé de retourner dans les décors du quartier résidentiel de Brentwood déjà utilisés dans En cloque, mode d'emploi : "Pour le premier film, on avait construit un décor en plateau qui représentait l'étage supérieur de la maison [de Pete et Debbie]. On a ainsi tourné en extérieur et en studio pour réunir le tout au montage. On est partis de la même idée pour ce film (...) On a un peu modifié la déco pour rendre compte des 5 ans qui se sont écoulés, mais l'agencement reste le même. J'ai corrigé quelques erreurs, comme l'emplacement des colonnes. C'est le bénéfice de l'expérience", confie le chef-décorateur Jefferson Sage.


Et vous qu'avez-vous pensé du film 40 ans : mode d'emploi ?