L’amélioration continue de la qualité des soins reste le souci primordial de tout le personnel soignant. Cette satisfaction ne peut être « monitorée» que par la création, de tableaux de bords et de supports de gestion pour avoir un retour d’information continu.
Ce qui nous a poussé à créer de tels supports est la spécificité du service qui se charge d’un bassin de plus de 5 million d’habitants (régional) pour une capacité d’accueil de 25 lits techniques et 10 organisés, deux salles opératoires avec :
- insuffisance en personnel soignant
- admission d’un garde-malade pour chaque enfant admis.
En plus des tableaux de bords habituels conçus pour le personnel, pharmacie et matériel, 3 nouveaux supports s ont été créés pour que les gardes-malades activent en synergie avec l’équipe. Ces supports sont :
- la présentation du service ;
- un engagement éclairé de respect du règlement interne,
- des normes d’hygiène et de sécurité ;
- l’évaluation quotidienne des prestations fournies par l’équipe soignante, administrative et hôtelière, remplie par les gardes-malades (retour d’information).
Des résultats immédiats ont été observés :
- Appréhension du vécu des malades et des gardes-malades notamment durant la nuit
- Amélioration de la qualité de soins
- Meilleure satisfaction des prestations hôtelières
- Meilleure prise en charge psychologique (le formulaire rempli en toute liberté en présence de deux psychologues)
- Meilleure entente soignants-gardes-malades
- Meilleure hygiène avec baisse sensible des infections nosocomiales
- Les gardes-malades fournissent un effort considérable et participent à la conduite du traitement
- Naissance d’un nouveau partenaire de soins (en intra et en extra-muros)
Devant ces résultats, ne faut-il pas généraliser la notion de PROXIMOLOGIE aux autres malades souffrants d’autres pathologies outre que le cancer, l’Alzheimer, les tétraplégies…
ENSEMBLE NOUS POUVONS CHANGER LES CHOSES
Mots clés : monitoring continu, gardes-malades, amélioration, support, gestion, retour, synergie, sécurité
Auteur : Salah Eddine Arif
Surveillant chef des services médicaux CCI, Centre hospitalo-universitaire « Sâadna Mohamed Abdenour » Sétif, Algérie
- Mail : [email protected]
- Mobile :+213 770 271 086
- Fax : +213 368 426 67
Co-auteur : Hichem Choutri
Maître assistant, chirurgie pédiatrique, Centre hospitalo-universitaire « Sâadna Mohamed Abdenour » Sétif, Algérie
Source : Salah Eddine Arif
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