Le début de la série est poussif. On ne comprend pas encore tout, les personnages se cherchent encore et les scénarios ne sont pas encore au point. A partir de la moitié de la première saison, les histoires se font plus astucieuses, les personnages sont de plus en plus fouillés. Chiana enrichit l'équipe avec ses instincts un peu fous et sexuels. Les relations orageuses entre les protagonistes évoluent et on en apprend plus sur chacun d'entre eux. Petit à petit, la toile se noue et on se prend au jeu de cette série surprenante, drôle et diablement originale.
Bialar Crais qui voulait tuer Crichton est à son tour viré des Pacificateurs par le redoutable Scorpius, mais l'astronaute reste au centre de l'échiquier car il détient le secret des Vortex que Scorpius recherche par dessus tout. Entre Aeryn Sun et Crichton, l'hostilité originelle se transforme petit à petit en une relation étrange et tumultueuse. Zhaan s'en va, mais d'autres personnages arrivent. Ceux du début évoluent. Les méchants rejoignent les "gentisl" comme Crais, puis Scorpius tout en jouant un double-jeu. Certains personnages se sacrifient durant quatre saisons d'enfer. Malheureusement, la chaîne Sci-Fi décide de supprimer la série avant l'ultime saison.
Devant la motivation des fans, il est décide de conclure la saga avec deux téléfilms d'une heure et demi. Ce sera la guerre des Pacificateurs et l'on connaîtra enfin le dénouement. Pourtant, cette fin me laissera un peu sur la mienne car en compactant le récit, les auteurs se sont cantonnés à l'action, délaissant un peu trop ce qui avait fait le succès de Farscape avec l'humour et l'interaction entre les protagonistes.
On vient de nous annoncer des webépisodes pour continuer la série. J'avoue que j'attends ça avec impatience.
Dominik