Hugo Chávez, homme politique charismatique, hyperactif, fervent catholique, restera dans l'histoire de la démocratie, même si en 2013 son gouvernement n'a pas réussi à contrôler l'inflation ni à éviter la pénurie cyclique des produits de base qui affectent surtout les classes populaires qu'il voulait protéger. Quant à Henrique Capriles, le leader de l'opposition, il a plaidé pour l'unité des Vénézuéliens, estimant qu'il avait été "l'opposant d'Hugo Chávez, mais jamais son ennemi".
Le chef de file de la gauche latino-américaine ne faisait toutefois pas l'unanimité dans la classe politique internationale, mais l'heure est au recueillement et les hommages pleuvent du monde entier: le président Obama évoque "un nouveau chapitre de l'histoire du Venezuela" et qui espère "des relations constructives à l'avenir"; le président français François Hollande fait part de ses "condoléances les plus attristées au peuple vénézuélien"; la Colombie témoigne sa "profonde tristesse"; l'Équateur pour sa part dit "cette disparition est une perte irréparable"; pour la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, "il était un ami du peuple brésilien"; le président russe, Vladimir Poutine, qualifie Hugo Chávez d'"homme hors du commun et fort. Il regardait vers l'avenir et était toujours extrêmement exigeant envers lui-même, ami proche de la Russie, il a permis de poser des bases solides pour un partenariat russo-vénézuélien".
Le gouvernement vénézuélien a déployé mardi l’armée et les forces de police boliviennes dans le pays pour "garantir la paix" après l’annonce du décès du président Hugo Chávez. Les funérailles nationales sont prévues vendredi 8 mars 2013.
Cliquez ici pour télécharger des musiques MP3 dédiés à Hugo Chavez