La marque de mode Gucci vient de créer une nouvelle ligne de sacs à main en cuir provenant d'animaux d'élevage du Brésil et labellisés par " Rainforest Alliance ". ¤¤
Gucci lance une nouvelle ligne de sacs à main en cuir éco-responsable labellisée par " Rainforest Alliance ".
Est-il possible de fabriquer des produits en cuir tout en ayant des impacts positifs pour l'environnement, les agriculteurs et leurs communautés, et sans maltraiter des animaux ? Pour Gucci la réponse est oui. Et la célèbre marque vient de le démontrer en créant une nouvelle ligne de sacs à main éthiques et glamour, créée en collaboration avec Livia Firth, fondatrice de " The Green Carpet Challenge ".
Le cuir utilisé provient de quatre fermes d'élevage bovin situées dans l'état du Mato Grosso dans l'ouest brésilien, d'une superficie de 32 000 hectares, incluant une réserve de 13 000 hectares en Amazonie et qui ont reçu la certification " Rainforest Alliance ".
Cette certification a pour vocation de préserver la biodiversité, d'assurer le bien être animal, de donner aux populations locales des conditions de travail dignes et des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques agricoles; de changer les pratiques commerciales des sociétés, et d'amener les consommateurs à privilégier les produits éthiques et respectueux de l'environnement.
En choisissant ce cuir brésilien, Gucci agit en outre contre la déforestation car " la conversion agricole pour l'élevage bovin est la principale cause de déforestation en Amazonie " explique Sabrina Vigilante, directrice des Initiatives Stratégiques chez Rainforest Alliance ( www.rainforest-alliance.org ).
Pour Rossella Ravagli, Directrice de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise et de la Responsabilité Environnementale chez Gucci, " cette nouvelle ligne de sacs éco-responsables répond à la demande en écologique des consommateurs, tout en correspondant parfaitement au style exigeant de Gucci, et prouve que l'industrie de la mode peut être une force positive qui traite directement un problème environnemental fondamental ".
La collection est proposée dans une sélection de boutiques phares Gucci dans le monde et sur la boutique en ligne www.Gucci.com aux États-Unis et en Europe. Ce sont également les premiers articles portant le " Green Carpet Challenge Brand ", label qui garantit leur traçabilité totale, de la source à l'accessoire terminé, et qui certifie que le cuir provient de l'Amazonie brésilienne sans avoir causé de déforestation.
Stella Giani