"Répons" de Pierre Boulez : work in progress

Par Sergeuleski

   Compositeur, chef d'orchestre, théoricien, pédagogue, fondateur et administrateur de l'IRCAM, à ce jour, Pierre Boulez demeure le plus grand musicien de la seconde moitié du 20e siècle.

_____________

   Répons : Le titre fait référence au répons de la musique religieuse médiévale, en reprenant l'idée de prolifération à partir d'un élément simple, et de dialogue entre jeu individuel et jeu collectif.

Formation Instruments - six solistes : pianos, harpe, vibraphone, xylophone, glockenspiel et cymbalum.

Ensemble instrumental : deux flûte, deux hautbois, deux clarinettes et clarinette basse, deux bassons, deux cors, deux trompettes, deux trombones, un tuba, trois violons, deux altos, deux violoncelles et contrebasse.

   Système électro-acoustique pour la transformation et la spatialisation en temps réel de la musique de la partition des six solistes : un ordinateur (machine 4X conçue et développée par l'IRCAM ) et six haut-parleurs.

 

  

   Septembre 1984 : interview de Pierre BOULEZ, à propos de la nouvelle version de "Répons" trois ans après la création de l'oeuvre.

 

Des années 80 aux années 2000 -  version la plus récente de "répons" *- extrait. Pierre Boulez et le Lucerne Festival Academy Orchestra, September 2009

   * Si vous êtes impatient : la vidéo à 6.30 et à 24. Cette musique demande de très bonnes enceintes d'écoute.

 ________________________________

Pour prolonger cliquez  Pierre Boulez