Le CPA (Collectif des plateformes d’affiliation) a publié une infographie sur les chiffres-clés du marché de l’affiliation en 2012, suite à la publication de son baromètre.
Marché en croissance malgré une stabilisation des ventes et une baisse du nombre de clics
Ainsi l’affiliation représente 217 millions d’euros soit 8 % des dépenses publicitaires, sur le marché de l’ePub, avec une croissance de 5% (YtoY).
Les tendances observées au premier semestre 2012 se confirment :
- Contraction du nombre de programmes et campagnes lié au développement d’une stratégie sur le long terme et une exigence plus forte des plateformes quant à la qualité des programmes
- Consolidation du nombre de ventes (+3%)
- Baisse du nombre de clics liée à une prise de risque plus modérée des annonceurs
- Développement du lead (acquisition clients) qui reste un moteur de croissance (+11%)
65% des budgets ont été investis dans les programmes à la vente, soit 141 millions d’euros pour 31 millions de paniers d’achats générés par les plateformes membres du CPA en 2012. Malgré un panier moyen en baisse (88 euros sur l’année), l’affiliation a rapporté 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires aux e-commerçants.
Les autres secteurs surinvestissant le canal en 2012 avec un nombre de programmes et des investissements supérieurs à la moyenne tout secteur confondu sont :
- la Mode, la Finance, les Services et le Voyage
- Le secteur Articles et matériel de Sport est le celui qui enregistre la plus forte croissance en investissements (+144%)
- Le secteur Jeu/Jouets enregistre quant à lui une forte augmentation de ses campagnes (+87%).
L‘e-mailing d’acquisition enregistre une hausse de 13% sur l’année, malgré un recul au premier semestre, et s’affirme comme le premier canal en affiliation avec 44 millions d’euros de commissions nettes versées aux éditeurs.
Les plus fortes hausses (+36% chacun) sont enregistrées par les canaux :
- Contenus : 16, 5 millions d’euros de commissions nettes
- Mobiles : 2,3 millions d’euros de commissions nettes
Enfin, 2 canaux qui enregistraient pourtant une hausse sur le premier semestre sont finalement en baisse sur l’année :
- Display : -31% sur l’année pour les commissions, baisse qui semble liée au développement des adexchanges. Le display reste cependant le 2ème canal en valeur des commissions nettes versées aux éditeurs avec 41,9 millions d’euros.
- Cashback/Codes de réduction/Loyality rewards : -16% sur l’année après un premier semestre enregistrant une forte hausse (61%).