Arte Sur Collective Fictions, une pratique curatoriale innovante

Publié le 06 mars 2013 par Aicasc @aica_sc

         Artesur, Collective Fictions, est l’émanation curatoriale d’un processus d’écriture collectif. Élaboré selon le principe du cadavre exquis, le projet propose une déambulation dans arte-sur.org, archive en ligne dédiée à la présentation et la diffusion de l’art contemporain d’Amérique latine.
Pour ce projet,  Albertine de Galbert a invité la curatrice Isabelle Le Normand à constituer une équipe de trois jeunes curateurs, avec pour seules contraintes que chacun réside dans un pays différent et qu’aucun n’ait une connaissance approfondie des scènes artistiques latino-américaines. Conviés à parcourir le travail de plus de 250  artistes présents sur le site, les quatre curateurs se succèdent pour choisir une œuvre et produire un texte critique. Ce processus d’écriture mené en février et mars 2013, aboutit à la constitution d’un corpus d’une vingtaine d’oeuvres, matière de l’exposition qui sera présentée au Palais de Tokyo .
Artesur, Collective Fictions s’impose ainsi non seulement comme une réponse à la difficulté de lecture d’une archive en constante évolution, mais permet aussi de préserver le relief des subjectivités individuelles, le choix des œuvres ne faisant pas l’objet de négociations collectives. Ce projet engage une réflexion sur la fonction du curateur et les nouvelles méthodologies de travail liées à la globalisation, et replace l’œuvre d’art au centre de la recherche curatoriale. Il encourage chacun à se prêter au jeu de la collection, et à créer sa propre exposition.   Contexte
arte-sur.org est un vecteur, un outil numérique d’information bilingue (anglais espagnol), collaboratif et gratuit, qui donne à voir le travail d’une sélection d’artistes et de professionnels de l’art contemporain en Amérique latine. Son objectif principal est la diversification et l’intensification des échanges culturels et le décloisonnement des pratiques artistiques de certaines régions de ce continent.
Conçu et produit par Albertine de Galbert à la suite d’une recherche curatoriale menée entre 2008 et 2009 dans une dizaine de pays d’Amérique du Sud, il est développé au sein de l’association à but non lucratif beam prod. par un petit groupe de professionnels, en étroite collaboration avec des spécialistes du monde entier.
Le site arte-sur.org a été crée avec le soutien de la Maison de l’Amérique latine.

Albertine de Galbert Founder, Editor in Chief arte-sur.org  website for contemporary art in Latin America twitter : https://twitter.com/#!/artesur_website facebook : https://www.facebook.com/pages/Artesur/268067609906152 my profile : http://www.arte-sur.org/curators/albertine-de-galbert/ join the website : http://www.arte-sur.org/join-us/ donate : http://www.arte-sur.org/contribute-to-artesurs-fund/