Un peu plus d’un an après l’abonnement, en janvier 2012, d’Al-Arabiya, l’autre chaîne d’information en continu de référence en langue arabe, il s’agit là d’une nouvelle étape dans la montée en puissance de l’AFPTV et sa transformation en acteur majeur de l’information télévisée.
« Venant après celle d’Al-Arabiya, et parallèlement à l’augmentation régulière du nombre de télévisions abonnées à l’AFPTV au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l’arrivée d’Al Jazeera constitue une preuve supplémentaire de la qualité de notre service vidéo et de sa crédibilité croissante sur un marché pourtant très concurrentiel », a souligné Christian Chaise, directeur régional pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
L’AFPTV est depuis quelques années le secteur de l’Agence qui connaît la plus forte croissance, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En 2012, malgré un contexte économique difficile, le nombre des télévisions de la région abonnées aux produits vidéo de l’AFP s’est ainsi accru de 17 unités. Ce développement impressionnant semble devoir continuer en 2013, puisque Al Jazeera s’ajoute à cinq nouveaux clients depuis janvier, dont la télévision d’Etat omanaise.
Cet essor traduit aussi la compétence et le professionnalisme du personnel de l’AFPTV, amplement illustrés ces deux dernières années par la couverture des Printemps arabes.