Une grossesse plus confortable avec l’huile de calophylle !
Ce n’est pas parce qu’on est enceinte que la vie active s’arrête !
Métro, boulot, dodo, le rythme reste le même mais le corps peut avoir plus de mal à suivre.
Pour les petits maux des articulations, des muscles du dos, ou plus simplement pour certains bobos, l’huile de calophylle fait des miracles.
L’huile de calophylle bio de Pranarôm est particulièrement recommandée.
Découvrons-la en détails afin de mieux l’utiliser.
Une vraie trousse de secours
C’est sa composition unique qui fait de cette huile végétale une réelle trousse de secours sans contre-indications pour nous tous !
Avant d’en détailler les bienfaits pour la femme enceinte, découvrons l’huile de calophylle d’un peu plus près :
Mini fiche d’identité de l’huile de calophylle :
Le calophyllier et ses noix généreuses
Fabrication : première pression à froid des amandes séchées contenues dans les noix du calophyllier « calophyllum inophyllum », puis filtration pour diminuer la présence de dépôts (pulpe). L’arbre est cultivé à Madagascar mais aussi ailleurs dans le monde et notamment au Brésil ou en Asie. On appelle aussi parfois cette huile « Tamanu ». C’est la même huile.
Sensibilité à l’oxydation : stable, se conserve bien.
Profil Organoleptique : liquide huileux mais un peu épais de couleur verdâtre, avec petits dépôts éventuels, qui peut se solidifier si la température est trop basse. Odeur forte rappelant le curry, le café, les épices. Toucher gras, peu pénétrant. Attention, cette huile a tendance à se solidifier à température inférieure à 20°C. Ce phénomène n’a aucune incidence sur sa qualité et il suffira de la réchauffer si nécessaire pour la liquéfier avant utilisation (dans les mains ou en plaçant le flacon dans un bain d’eau tiède).
Utilisation : cosmétique. Pas d’intérêt nutritionnel particulier.
Composition : environ 35 % d’acide gras essentiel poly-insaturé (linoléique) oméga 6. Plus de 30% d’acide gras mono-insaturé (oléique) omega 9. Un peu plus de 30% d’acides gras saturés (acide stéarique et palmitique). Sont aussi présents de puissants agents cicatrisants, anti-infectieux et antioxydants agissant sur la circulation veineuse et les cellules de la peau (acide calophyllique, inophyllin A, calaustraline, calophyllolide et inophyllolide, phytostérols et vitamine E).
La Calophylle : plus de confort pour la femme enceinte
Quelques conseils tirés des cours que Julien Kaibeck enseigne au Collège d’Aromathérapie Dominique Baudoux (massage, dermatologie et cosmétique naturelle) viennent bien à propos pour les femmes en cours de grossesse :
L’huile de calophylle bio de Pranarôm est l’une des meilleures qui soient
- jambes lourdes : pour relancer la circulation retour au niveau des jambes et pour les alléger, rien de tel qu’un massage à l’huile de calophylle. Certes, son odeur n’est pas digne d’un cosmétique de luxe, mais son efficacité sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques est sans égale. On commence par une douche à l’eau froide sur les pieds, les chevilles et les mollets. On masse ensuite l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile sur les deux jambes, des pieds jusqu’en haut des cuisses. Pour une pénétration optimale et un effet bluffant, des effleurages doux mais toniques, toujours vers le haut du corps, sont recommandés. Pas assez pénétrante ? Si vous l’utilisez souvent sur des zones étendues, vous pouvez « couper » l’huile de calophylle avec de l’huile d’amande douce ou de noyaux d’abricot à parts égales pour faciliter l’application et atténuer son odeur forte et son acidité.
- mal au dos : le poids de bébé et la nouvelle posture à adopter n’arrangent rien pour le pauvre dos des mamans en devenir. Pour atténuer les douleurs au niveau des lombaires, on peut masser un peu d’huile de calophylle préalablement chauffée dans les mains sur le bas du dos, et ce plusieurs fois par jour si besoin. Selon Julien, l’huile de calophylle agit comme un anti-inflammatoire très doux. Ce massage peut se réaliser quand on est seule, en frictionnant soi-même ses lombaires avec l’huile, mais on peut aussi demander l’aide du futur papa !
- douleurs musculaires et articulaires : décrite comme antalgique et anti-inflammatoire très doux, l’huile de calophylle peut être massée longuement sur les zones douloureuses du corps pour apaiser en douceur et assouplir. Après le massage, on applique sur la zone massée un coussin chauffant, une bouillotte ou une couverture pour bien garder la zone endolorie au chaud.
- égratignures : vous êtes un peu plus maladroite ces temps-ci ? L’application d’huile de calophylle pure sur des griffures ou des petites plaies est parfaite pour favoriser une cicatrisation rapide. Petit plus pour l’hygiène, l’huile de calophylle contient des agents cicatrisants et anti-infectieux à la fois.
- cicatrisation : l’huile de calophylle favorise la cicatrisation, c’est là sa principale action et la mieux documentée scientifiquement. On peut donc envisager de la masser sur le périnée après l’accouchement si il a été endommagé (épisiotomie), ou sur toute cicatrice dont on voudra minimiser l’importance après une chirurgie (césarienne). Le massage est alors très délicat, et se fait quotidiennement sur la cicatrice déjà refermée.
- boutons et dermatoses : à défaut d’huiles essentielles qui ne sont pas toutes autorisées à la femme enceinte, toute rougeur de la peau, tout bouton, et même l’herpès, peuvent être atténués avec l’huile de calophylle. On en applique une à deux gouttes sur la zone à traiter jusqu’à six fois par jour dans ces cas. L’inflammation et l’infection se résorbent normalement en 48 heures. Sinon, consultez.
Un must aromatique !
L’huile de calophylle vaut donc vraiment la peine d’être (re)découverte. Elle possède en effet de nombreux atouts pour la femme enceinte mais aussi pour tous les membres de la famille, et surtout les plus sportifs parmi eux dont les muscles, les articulations et la peau peuvent parfois souffrir…
Convaincu(e) ? Rendez-vous chez l’un des revendeurs Pranarôm afin de pouvoir vous la procurer.