Une offre d’enseignement en finance amorcée dès la 2ème année du cycle ingénieur
L’originalité de l’ECE est de proposer aux élèves ingénieurs, et ce à partir de la rentrée 2008, de se familiariser au monde de la finance très tôt dans le cursus. Dès la 2ème année, ceux qui le souhaiteront auront la possibilité de s’inscrire à la nouvelle Mineure « finance » : réflexions autour des questions économiques et financières, des métiers dans la banque et les secteurs financiers.
La formation se spécialise ensuite en 3ème année dans le cadre de la filière « Finance Quantitative » ouverte en 2007. L’enseignement propose cette fois-ci une approche beaucoup plus technique et mathématiques en matière de finance de marchés (produits dérivés, acteurs du marché, etc.), de gestion du risque (gestion de portefeuille), techniques de modélisation de pertes, de mathématiques approfondies (statistiques, stochastique, etc.).
Enfin, l’ECE propose un Mastère Spécialisé double compétence Informatique et Finance orienté vers l’analyse et le contrôle des risques financiers : le Mastère Spécialisé « Finance Quantitative et Informatique » créé en 2006. Ce dernier s’adresse aussi bien à des ingénieurs qu’à des managers, ayant suivis des enseignements en informatique.
A travers ces trois niveaux d’enseignements déployés de la 2ème année jusqu’au Mastère Spécialisé, l’ECE a mis en place une offre très structurée permettant aux élèves d’acquérir une double expertise réelle dans les domaines des TIC et de la finance : une dualité très recherchée par le marché.
Duc Pham-Hi, un professionnel de la finance à la tête du département
Précédemment maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur associé à Centrale Paris, Duc est ingénieur ECP, diplômé IEP Paris et Docteur en Gestion. Il a été Adjoint de Direction à la Banque de France, Chef de Service au Crédit National, Trader propriétaire chez Natexis Banque, Directeur chez PriceWaterhouseCoopers et dernièrement Chargé de Mission aux Affaires Internationales de la Commission Bancaire. Il a présenté des papiers de recherche et présidé des sessions aux conférences internationales aux universités de Stanford, Stern School of Business, G.Washington University, Imperial College, London School of Economics, ISA-HEC, Bocconi SDA, etc. Ses publications incluent des contributions au Sous-Groupe Risque Opérationnel du Comité de Bâle, La Tribune, Les Echos, la Revue Banque, la Revue d’Economie Financière etc.
Un nouveau laboratoire de recherche dédié à la finance : l’ENSRF
En parallèle à sa mission pédagogique, le département FINANCE de l’école accueille une activité de recherche au sein du laboratoire d’Etudes Numériques des Systèmes et Risques Financiers. Elle s’exerce autour de deux axes clés :
* La valorisation des produits exotiques (dérivés financiers complexes) dans des conditions réalistes de marché (coût de transaction, timing,…).
* La modélisation des risques bancaires par des modèles de probabilités : crédits, risques et opérationnels.
A ce jour, l’ENSRF est constitué d’une équipe de 3 chercheurs, dont l’un possède une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Plusieurs papiers ont déjà été présentés et publiés lors de conférences internationales.
« ECE Consulting » : le département FINANCE intègre aussi une activité de conseil Troisième dimension du nouveau département FINANCE, l’activité de conseil est mise en place à l’ECE en démarrant sur la modélisation des risques bancaires et le dimensionnement des capitaux réglementaires. L’établissement a d’ailleurs déjà réalisé une mission de certification-conseil pour le compte d’un groupe bancaire étranger, et est consulté par plusieurs autres.
Des stages en finance de haut niveau pour les étudiants de l’ECE
Actuellement, plus de vingt élèves ingénieurs de la filière « Finance Quantitative » de 3ème année effectuent leurs stages de fin d’études, en France ou à l’étranger (New-York, Londres, Singapour,..) dans des grands groupes tels que la Société Générale, BNP Paribas, HSBC, Natexis, etc. Ils sont affectés à des postes opérationnels au sein des salles de marchés ou placés en tant que consultants juniors auprès des marchés dérivés, ou en ingénieurs support financiers, ingénieurs développeurs d’outils de pricing, consultants back office, ingénieurs d’affaires SSII banque et finance, etc.
Dans la majorité des cas, ces stages longs débouchent sur des contrats d’embauche fermes. Certaines banques emploient même plusieurs étudiants d’une même promotion, preuve que leurs compétences informatiques, associées à leur expertise finance, sont particulièrement appréciées. 12% des diplômés ECE (promo 2007) ont été embauchés dans le secteur de la Banque-Finance.