Pour y parvenir, il compte sur Medium, une nouvelle plateforme de publication, un mélange entre services de blogging traditionnel et outils de curation, qui permet de créer des collections de contenus autour de thèmes et sujets spécifiques. Selon Evan Williams, participer à créer un nouveau système est "un objectif qui en vaut la peine" (lien en anglais) et que Medium va intégrer dans son fonctionnement.
La véritable innovation de cet outil réside dans la prise en compte de la qualité et l'engagement plutôt que la quantité. Le service comptabilise le nombre de lecteurs qui ont lu ou non l'article, jusqu'à quel point ils l'ont lu, et s'ils l'ont partagé ou commenté. Avec cette nouvelle méthode, adieu la course au volume et au flot continu d'information favorisé par les faibles coûts de distribution de contenu.
Si pour le moment, Evan Williams n'a pas dévoilé de plans spécifiquement dédié au journalisme, il veut s'appuyer sur l'expérience des utilisateurs pour proposer la meilleure solution aux médias. Alors seulement peut-être verra-t-on un système qui rémunère en fonction des articles de qualité ayant provoqué un certain engagement.