Magazine Beauté

Plus de 2 mois sans Silicones ou ma recette de shampoing au Shikakai

Publié le 06 mars 2013 par Emmascara @emmascara
ULTRA-DOUX de chez OUAM, c'est le nom que j'ai donné au shampoing que j'ai fabriqué moi-même!
Plus de 2 mois sans Silicones ou ma recette de shampoing au Shikakai
Depuis un moment, on entend parler de shampoings sans Silicones (dans les compos ça se fini par -cone ou -oxane), sans SLS (Laureth Sulfate de Sodium) et ALS (Ammonium Lauryl Sulfate). Bref, ce sont "des trucs chimiques qui se trouvent dans nos shampoings pour lisser nos cheveux mais en vrai, c'est le Mal absolu!".
Bon ça, c'est ce qu'on a pu lire.
En réalité, avec les Silicones, il n'y a pas de danger pour nous (un peu plus pour la planète mais je trouvais que ça concernait pas trop mes cheveux!). Les SLS et ALS au pire c'est irritant donc soit on y est sensible soit pas!
Par contre, j'ai lu que les personnes sont passées au "sans silicone, als, sls" ont les cheveux: plus doux, plus légers et qu'ils poussaient plus vite. Et celles qui ont font des couleurs, il parait que ça tient bien mieux.
Comme j'essaie toujours de revenir au moins chimique/toxique et plus naturel, je suis tombée sur différentes recettes, j'ai arpenté les fiches aroma-zone, et j'ai fini par trouver ma recette idéale!
Attends je te mets un teaser pour que tu lises jusqu'au bout:
Plus de 2 mois sans Silicones ou ma recette de shampoing au Shikakai
Je voulais absolument utiliser la poudre de Shikakai dont je n'ai entendu que du positif. Sauf que cette poudre s'utilise à la base, avec de l'eau. En mélangeant, tu obtiens une pâte marron qui ne se conserve que le temps du shampoing et qui fout des éclaboussures marrons partout quand tu te laves...Alors j'ai essayé de trouver une recette de feignasse, simple et rapide et qui se conserve.
Après 2 essais, j'ai trouvé et je partage ici!
Les poudres de shikakai et la phytokératine sont très volatiles et peuvent être irritantes pour les yeux et les poumons donc il y a quelques précautions à prendre (je te jure que j'ai pas un front aussi grand!)
Pour info: j'ai les cheveux aux épaules, qui n'ont pas vraiment tendance à s'emmêler ni à graisser très vite. Je me lavais les cheveux 3 fois par semaine (depuis, je suis passée à 2 ou 2,5)
Plus de 2 mois sans Silicones ou ma recette de shampoing au Shikakai
Et voilà la recette que tu attends avec impatience (tout vient d'Aroma-Zone sauf l'EPP):
Pour un flacon de 250 ml:
- 1 flacon vide et propre (j'ai pris le flacon service perle d'Aroma-Zone de 250ml)
- 3 cuillères à soupe de poudre de Shikakai (poudre issue d'un fruit d'Inde qui renforce, démêle, et favorise la pousse des cheveux)
- 1 cuillère à café de phytokératine en poudre (poudre de protéines de blé pour renforcer, hydrater, et faire briller et rendre doux)
- 5 cuillères à soupe d'eau minérale ou d'hydrolat
- 8 gouttes de protéine de soie liquide (pour aider au démêlage en gainant et lissant le cheveu, rend les cheveux doux et brillant, maintient l'hydratation)
- 1 cuillère à café d'huile de jojoba (pour la brillance) 
- 8 gouttes d'EPP ou Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur naturel pour que ton shampoing dure) 
- 35 gouttes de Fragrance (j'ai utilisé la Moorea qui sent bon le Monoï et les vacances).
- une base lavante neutre (pour épaissir la préparation finale)
Plus de 2 mois sans Silicones ou ma recette de shampoing au Shikakai
Etape 1: Tu mets 3 C. à Soupe de shikakai dans un bol et le liquide (eau ou hydrolat) et tu mélanges jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Etape 2: Tu ajoutes 1 Cuillère à Café de poudre de phytokératine, 8 gouttes de protéine de soie, 8 gouttes d'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) et 35 gouttes de la Fragrance de ton choix.. Tu mélanges bien.
Etape 3: Tu ajoutes l'huile de jojoba et tu mélanges bien.
Etape 4: Tu verses le tout dans le flacon et tu complètes: avec de l'eau/hydrolat (si tu t'en fiches de la consistance qui sera liquide) OU avec une base lavante neutre (si tu veux une consistance plus épaisse).
Etape 5: Tu mélanges délicatement en retournant le flacon plusieurs fois, sans secouer (ce sera indispensable avant chaque shampoing).
Ma conclusion, après 2 mois et demi:
Les plus:
J'ai fait moi-même mon shampoing BIO, Naturel, qui sent bon
Mes cheveux sont effectivement très doux et légers
Je lave mes cheveux 2 fois par semaine sans qu'ils deviennent gras
Ils poussent effectivement plus vite
Au final, ça revient moins cher que les shampoing sans Silicone, Parabens et compagnie, du commerce vu que tu peux te servir de tes achats pendants plusieurs mois.
Le flacon a duré 6 semaines.
Les moins:
La couleur marron n'est pas très glamour
Quand tu rinces tes cheveux, ça fait scouic (oui tes cheveux couinent de plaisir, je l'avais déjà et je n'y croyais pas) et tu as l'impression qu'ils ne sont pas lisses du tout, et qu'ils vont être très dur à démêler.
Tu prouveras tout l'inverse après un coiffage!
A bientôt les Beauties! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmascara 648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte