Magazine Cinéma

Harlem shake

Par Hype Médias @hypemediasblog
Harlem shake

Des millions de personnes qui gesticulent sur une même musique devant leurs caméras.
Jusqu’à 50 000 vidéos en quelques jours, plus de 250 millions de vues partout dans le monde en à peine un mois.
Que se cache t-il derrière le succès du phénomène «Harlem shake»?

Le «Harlem shake», est à l’origine un mouvement de danse Hip-Hop des années 80, typique du quartier d’Harlem.
Pourtant c’est loin des ghettos New-yorkais que ce nom rejaillit pour faire le buzz sur internet!
Filthy Frank, ce nom ne vous dit peut être rien.. Il est le déclencheur du phénomène.
La première vidéo est postée le 2 février 2013 par le vidéaste japonais. Sur youtube on peut apercevoir Filthy Frank avec trois personnes. Ils sont tous déguisés et dansent de manière absurde sur le morceau intitulé «Harlem Shake» du DJ et producteur américain de Trap music Baauer. Con lo terroristas (traduction) avec les terroristes est une reprise de la voix de Hector el Father, un ex-chanteur de reggaeton. Le même jour, un groupe d’australiens poste sa version du «Harlem Shake», le buzz est en marche…

Cette danse reprise par l’équipe de basket des Miami Heat, plusieurs écoles de commerce réputées et même l’armée américaine est décryptée comme plus que de l’amusement pour certains. Outre l’aspect marketing flagrant que des grandes marques comme Coca Cola ou Oasis lui ont attribué,d’autres lui donnent un rôle plus politique!
C’est pourquoi en Égypte des étudiants sont arrêtés pour avoir danser le «Harlem Shake».
En Tunisie des islamistes attaquent des étudiants organisant un «Harlem shake».
C’est sans doute le fait que cette danse mime parfois des actes sexuels qui dérangerait ces mouvements radicaux. Les paroles,«avec les terroristes», prônerait la lutte contre l’ordre établi qui pourrait déranger les pouvoirs en place.

Un séminologue célèbre écrit pour sa part un article, «The Harlem shake: derrière l’absurde, un appel à la révolution». Il apporte une analyse plus approfondie en disant «À y regarder de plus près, passée la surprise amusée de la découverte, un sentiment de malaise s’installe. Ces personnes qui dansent vivent-elles toutes isolées dans un monde qui leur est propre? Est-ce là l’image de la société
actuelle et des relations entre ses membres? Aucune communication apparente, chacun dans son coin, à danser, frétiller, s’ébrouer, sauter sur des canapés…» Il ajoute « »The Harlem Shake » semble ainsi s’inscrire dans la croyance ancestrale selon laquelle le désordre généré, la fin du monde symbolique permettra le renouveau de toute chose et la création d’un nouvel ordre.»
Malgré diverses interprétations et utilisations, l’aspect des vidéos reste comique. Qu’on n’apprécie ou pas, après le tsunami «Gagnam style» voici la vague «Harlem shake». Quelle est la prochaine vidéo qui déferlera sur nos écrans d’ordinateur. Pour le savoir tous à vos caméras et faites marcher votre imagination sans limite!

Ange KIPOKE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hype Médias 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte