Ce soir, France 3 proposera « Affaire Merah: itinéraire d’un tueur ». Réalisé par Jean-Charles Doria, le documentaire inédit sera diffusé en première partie de soirée.
Le 22 mars 2012, la France est sous le choc, effarée par les tueries commises par un certain Mohamed Merah. En pleine campagne présidentielle, les Français découvrent avec stupeur que le monstre, tueur d’enfants, est un jeune de la banlieue toulousaine, à peine âgé de 23 ans.
Qui est-il vraiment et comment en est-il arrivé à tuer sept personnes de sang-froid ?
Pendant plus de six mois, les auteurs de ce film ont rencontré des dizaines de témoins de l’affaire, proches de l’enquête. Ils ont eu accès à des documents exclusifs pour tenter de comprendre ce qui, dans l’histoire de ce petit délinquant de banlieue, a pu provoquer un tel passage à l’acte.Pour la première fois, sa famille et ses amis ont accepté de participer, permettant de mieux cerner la personnalité de Mohamed Merah. Ainsi, les auteurs ont pu reconstituer, année après année, les différentes étapes de sa vie : la cité, la prison, les voyages, qui ont pu le mener à commettre ces atrocités.
Ces crimes sont-ils l’oeuvre d’un fou ou bien celle d’un fanatique religieux ? Quels étaient ses liens avec la mouvance islamiste ? Quel rôle a joué sa famille ? Etait-il un « indic » manipulé par les services de renseignement ? Autant de questions auxquelles ce documentaire tente de répondre à la suite d’une enquête minutieuse et d’une investigation sociale, dévoilant les failles d’un système judiciaire et les « loupés » de la police (DCRI + PJ) qui ont empêché de neutraliser Mohamed Merah plus tôt. Les révélations contenues dans ce film vont souvent à contre-courant des versions officielles. De Toulouse au Pakistan, en passant par le Moyen-Orient, ce documentaire retrace tout l’itinéraire de Mohamed Merah, depuis la petite enfance jusqu’aux meurtres de 2012.
En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce du programme: