L'orme du CAUCASE de Ryuichiro Utsumi et Jiro Taniguchi

Par Vive_les_betises
06 mars 2013

C'est en fait un recueil de nouvelles.

L'orme du Caucase est un arbre dans le jardin d'une maison que M. et Mme Harada viennent d'acheter. Lorsqu'ils avaient visiter la maison le jardin était magnifique mais à quelques jours de l'emménagement, ils se rendent compte que tous les autres arbres, fleurset arbustes ne sont plus là. A l'automne, des voisines viennent se plaindre des feuilles de l'arbre. M. Harada demande alors à son jardinier de couper l'arbre. Mais celui-ci ne pourra intervenir qu' à la prochaine chute des feuilles.

La petite fille à la poupée raconte l'histoire d'un homme qui a la cinquantaine, graphiste et qui a bien réussi. Il vient dans une petite ville pour faire une publicité pour un hôtel. Dans le journal, il découvre que son ex-femme s'est remariée et que sa fille se lance dans une carrière d'artiste peintre. L'homme ne peut résister à l'envie d'aller voir l'exposition de sa fille.

Dans la forêt met en scène deux frères qui ont deux ans de différence. Ils viennent d'emménager dans un appartement et leur chienne Koro leur manque beaucoup. La nuit, ils sont persuadés de l'entendre aboyer. Ils décident alors de traverser la forêt pour retrouver leur chien.

Mon avis : des histoires souvent un peu tristes où le thème de la séparation est souvent présent : séparation avec un lieu aimé, séparation entre les personnes ou d'un animal. Ce thème va permettre de mettre en avant les sentiments des personnages, comment ils apprennent à vivre différemment ou quels sont leur sentiments à l'égard des personnes quittées.

Le dessin en noir et blanc et les plans souvent nombreux pour une même scène nous rappellent que nous lisons un manga, même si le sens de lecture est celui habituel avec cette édition.

Malgré l'aspect un peu triste du texte, les dessins créent une ambiance souvent apaisante, un peu mélancolique mais donne malgré tout une touche émouvante. Certains dessins sont vraiment très précis et très beau, souvent ceux qui mettent en avant la beauté de la nature ou d'une situation émouvante entre les personnages.

Je pense que ces nouvelles sont faciles à lire et qu'un élève de sixième pourrait les lire. Peut-être que des élèves un peu plus grand, à partir de la quatrième par exemple seront plus sensibles au genre littéraire de la nouvelle et comprendront peut-être mieux les sentiments des personnages.

, lieu pour la ligne BD/Manga


CDImanganouvellesPetit Bac« mars 2013 

dimlunmarmerjeuvensam

  12

3 4567 8 9

10 11 12 13 14 15 16

17 18 19 20 21 22 23

24 25 26 27 28 29 30

31   

Idées de lectureJe participe :Liens