Si l’Inbound Marketing, né ces dernières années aux Etats Unis où il connait une très forte expansion cohabite avec l’Outbound Marketing, dans nombre d’organisations, on peut se demander si, à terme ces 2 démarches continueront de coexister, tellement elles sont antinomiques sur de nombreux plans.
Inbound Marketing vs Outbound Marketing?
En effet, l’outbound marketing ou
marketing traditionnel vise notamment à promouvoir de manière directe des
produits ou services auprès d’un groupe cible, bien identifié. Alors que l’inbound
marketing consiste à valoriser indirectement les produis ou les services d’une
entreprise de sorte que ce soit les consommateurs eux mêmes qui s’identifient
comme cibles. Aléatoires, donc, diront certains ; peut être mais aurons nous
vraiment le choix, dans un futur proche ?
L’inbound marketing n’est pas né d’une
idée farfelue d’une bande d’illuminés mais de cette évidence que les
consommateurs et les modes de consommations ont beaucoup évolué, cette dernière
décennie, et qu’il s’agit de s’adapter à cette évolution. Parmi ces évolutions,
3 points se dégagent :
- -Le consommateur est
de plus en plus méfiant par rapport à la publicité, qui peut même, dans
certains cas, se retourner contre l’annonceur
-
- -Au-delà, les
consommateurs des nouvelles générations montrent même une certaine aversion
contre les démarches d’outbound marketing y compris dans un environnement B to
B (cf un article paru dans les Echos : Comment satisfaire la nouvelle génération d'acheteurs B to B? )
-
- -Enfin, une évolution
majeure : le consommateur, toutes générations confondues, est de plus en
plus soucieux de donner un sens personnel, de s’affirmer individuellement, dans
sa façon de consommer, de telle sorte que c’ est de moins en moins la
communauté qui fait la consommation (ce qui constitue la base de l’outbound
marketing !) et de plus en plus la consommation qui délimite la communauté.
Il n’aura échapper à personne que le
nouvel environnement d’internet et des média sociaux tend à favoriser ces
évolutions.
Inbound
Marketing : comment ?
La
démarche d’inbound marketing passe par la création de contenus autour de son
activité, ses produits, son environnement, ses valeurs…, l’élaboration de
plateformes pour les accueillir (site, blogs, page Facebook, chaîne Youtube…)
et la diffusion de ces contenus notamment via les réseaux sociaux, tout en
s’appuyant sur l’environnement de l’entreprise. Outre la visibilité immédiate
qu’ils offriront, en fonction de leur intérêt, de leur pertinence et de votre
aptitude à les diffuser de la façon la plus large, ces contenus permettront,
aussi, à moyen terme, d’optimiser sensiblement votre visibilité sur internet et
notamment sur les moteurs de recherche.
Elle
nécessite de bien maîtriser, en interne ou en externe:
- la subtilité de la rédaction indirecte
et du « story telling »
- la connaissance et la compréhension de
l’environnement 2.0
- l’animation de plateforme
- et éventuellement le développement
internet selon la complexité du projet.
Inbound Marketing : pour quel
ROI ?
Je m’étonne toujours de ces nombreuses
questions autour de la rentabilité de cette démarche, certes nouvelle, quand
d’autre part, si peu d’entreprises analysent leurs coûts de fidélisation des
clients et d’acquisition de nouveaux clients. Ce qui est certain c’est que dans
le cadre de l’inbound marketing, il est plus facile aujourd’hui de calculer un
ROI, avec les outils fournis par les plateformes, que dans le cadre du marketing
traditionnel.
D’autre part, il est intéressant de
constater que comme les consommateurs sont déjà très majoritairement présents
dans cet environnement du web 2.0, plus tôt vous y entamerez une démarche,
mieux vous profiterez de l’audience (meilleur sera le ROI !) et plus vous prendrez
d’avance sur vos concurrents (voir moins vous prendrez de retard sur eux).
Je ne me souviens plus quel virtuose
américain du marketing a dit “le ROI d’un déploiement sur les média sociaux
est : votre organisation sera toujours pérenne dans 5 ans” mais un certain
nombre d’éléments semblent en tout cas converger pour confirmer que les entreprises
qui n’engage pas une démarche d’Inbound Marketing limitent leurs opportunités de
croissance et font probablement un pari risqué
sur l’avenir.
Prestations d’accompagnement à la démarche d'Inbound Marketing:
-Entreprises et organisations
Formations à l'Inbound Marketing:
-Entreprises-Projets d'entreprises innovantes
Cordialement. Yanis TAIEB