Alors là, je suis super fière. Bon, il n’y a pourtant pas vraiment de quoi tellement confectionner ses propres yaourts est, en fin de compte, un jeu d’enfant (bon ok, j’ai une yaourtière: ça aide !).
J’ai commencé simple: des yaourts natures. Facilement accomodables au gré des envies du moment. Mais la prochaine fois, je rajouterai deux cuillers à soupe de lait en poudre afin de les rendre plus fermes.
Il ne faut que deux ingrédients: du lait, et un ferment. En l’occurence, le ferment ici utilisé n’est autre qu’un yaourt au lait entier. Simplissime, je vous dis.
Ingrédients pour 7-8 pots en verre:
- 1 litre de lait (entier de préférence)
- 1 yaourt nature au lait entier
- 2 cuillers à soupe de lait en poudre (facultatif).
Dans un saladier, battez le yourt jusqu’à ce qu’il soit bien liquide (avec le lait en poudre si vous décidez d’en utiliser), ajoutez ensuite le lait en continuant de fouetter jusqu’à ce que cela soit bien homogène.
Répartissez dans les pots, fermez la yaourtière, enclenchez-la, et c’est parti pour 10h !
N’oubliez pas de les mettre au moins 4 heures au frais avant dégustation (conseil de Muriel, experte en yaourts ;)).
Pour Grenouille, je rajoute dans son yaourt environ 1 cuiller à café de coulis de fruits rouges (il a fallu vider le congel pour le re-remplir, et un sachet de fruits rouges s’ennuyait, alors je les ai simplement réduits en purée au moulin manuel *quelle galère à nettoyer, d’ailleurs. Merci Mamounette
!*. C’est une énorme victoire, car depuis plusieurs mois, la miss refusait tout yaourt, alors qu’elle en raffolait depuis toujours, même nature sans rien dedans! Là, elle m’a dit “ils sont bons tes yayourts maman. Très très bons” avant d’ouvrir grand la bouche pour s’en reprendre une cuillerée *elle parle bien, très bien paraît-il même, mais “yaourt” est un des seuls mots qu’elle déforme héhé*.Grignotte, quant à elle, n’a jamais vraiment aimé les yaourts… Là, elle en mange environ 1/3 de pot, ce qui est quand même pas mal ! Sa soeur se fait un plaisir de le terminer
La prochaine fois, j’en ferai des sucrés. Apparemment, 4 cuillers à soupe de sucre en poudre suffisent pour 1 litre de lait.
Et ensuite, à nous les expérimentations diverses et variées !!!
Vive la yaourtière !