L’autorité nucléaire finlandaise STUK a annoncé, lundi 4 mars, la nomination du finlandais Tero Varjoranta à la tête du groupe des inspecteurs de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)
« Tero Varjoranta sera à la tête du Département des garanties à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique » a annoncé dans un communiqué l’autorité gouvernementale STUK. Nommé inspecteur en chef chargé de l’inspection des activités et installations nucléaires dans le monde, M. Varjoranta a déjà œuvrer 18 mois à l’AIEA en tant que directeur de la Division du cycle du combustible nucléaire et de la technologie des déchets.
Tero Varjoranta remplace le Belge Herman Nackaerts, qui quitte ses fonctions pour partir à la retraite. Nommé en 2010, M. Nackaerts a récemment échoué dans sa tentative de trouver un accord sur le programme nucléaire iranien : « nous allons travailler dur afin de résoudre les différends qui restent » a-t-il indiqué en février dernier.
Créée en 1957 afin de veiller à ce que les activités nucléaires ne soient pas détournées à des fins militaires, l’AIEA est chargée de contrôler les activités nucléaires controversées, comme celles de l’Iran par exemple.