Areva prévoit que les commandes pour son offre de services et d’équipements de sûreté nucléaire post-Fukushima dépassent la barre des 200 millions d’euros en 2013.
« A fin 2012 nous en étions à 170 millions d’euros de commandes » déclare Luc Oursel, président du groupe nucléaire, à propos de « Safety Alliance« , son offre de sécurité nucléaire post-Fukushima. Sur ces 170 millions, 20 ont été enregistrés en 2011 et 150 en 2012 déclarait lundi 4 mars M. Oursel qui table sur les « 200 millions supplémentaires en 2013« .
Dans le cadre de ce programme « Safety Alliance« , Areva a fourni divers équipements de sureté à des pays équipés en centrales nucléaires : le groupe a conçue le centre national de réponse aux accidents nucléaires des Etats-Unis, fournit des systèmes de ventilation filtrée en Argentine, des recombineurs d’hydrogène au Japon etc.
Dans la continuité de cette offre, Areva va lancer « Forward Alliance« , une initiative destinée à assurer la continuité de l’exploitation de la flotte existante de réacteurs. Le groupe souhaite développer une offre d’équipements et de services centrée sur la prolongation du fonctionnement des centrales de plus de 30 ou 40 ans. Un marché en expansion au fur et à mesure que vieillit le parc nucléaire mondial.
« Nous avons la volonté de positionner Areva comme un interlocuteur de référence dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires et des réacteurs, que nous les ayons construits ou pas » a affirmé Luc Oursel.