Magazine Politique

L’homme politique et l’enfant

Publié le 06 mars 2013 par Jazzthierry

On sait quel usage les deux totalitarismes du XXe s., firent des enfants et de la jeunesse en général. Mais on aurait tort aujourd'hui, de se sentir à l'abri de cette tentation. C'est un poème très court de Wynstan H. Auden (1907-1973) qui peut nous éclairer sur ce sujet.

L’homme politique et l’enfant

L'actualité a très récemment illustré ces vers lorsqu'on a vu le président de la République se pencher vers l'enfant dans un lieu qui n'est pas neutre - le salon de l'agriculture et ses animaux de la ferme ne nous rappelle-t-il pas l'univers fabriqué de la campagne et des contes de fée ? - pour un bref échange.

Pour l'opposition, François Hollande a encore une fois montré qu'il était toujours obsédé par son prédécesseur, mais ce qui me frappe le plus, c'est d'une part le comportement de ces "enfants de la télé qui savent le nom de tous les hommes politiques", lesquels renoncent à leur jeu pour interroger l'homme de passage, et d'autre part la télévision qui s'introduit dans cet échange, le juge ("le dérapage sur Sarkozy") sans se rendre compte qu'elle est elle-même responsable de cette situation.

Plus grave que les mots du président, il faudrait s'interroger sur les maux de la société et en particulier de l'usage que nous faisons de nos enfants "qui ne jouent plus aux jeux d'enfants" y compris dans nos sociétés démocratiques. Les plus pessimistes ne verront pas le point d'interrogation qui achève le poème.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines