Je présentais dans ma note d’hier le projet de l’association Chahuts de prolonger sur un cycle annuel de séminaires les Causeries c'est-à-dire la rencontre organisée jusqu’à présent dans le cadre d’un festival.
Une démarche de cet ordre à laquelle j’ai l’heur de participer a été engagée depuis un certain temps déjà par l’Institut de Coopération pour la Culture.
Je livre aux lecteurs de ce blog la dernière contribution qui résulte de cette réflexion collective.
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Bonne lecture.
Comment penser aujourd’hui la question d’un repositionnement des politiques culturelles publiques. Et plus précisément d’une politique culturelle humaniste, car c’est la question centrale portée par l’Institut de Coopération pour la Culture.
Comment envisager un pivotement stratégique de ces politiques qui depuis des décennies se sont construites par sédimentation et ne se pensent presque exclusivement que dans une approche métiers, dans une approche professionnelle ?
Cette contribution issue du 3ème séminaire de l’Institut de Coopération pour la Culture, se propose de pointer quelques conditions d’émergence d’un enrichissement des cadres de référence, construits et mobilisables par les acteurs, dans cette période décisive de réforme de l’action publique et prochainement d’échéances électorales.
Sommaire du document
Exploration et interrogations ..................................................... 2
A la recherche d’une nouvelle doxa ...................................................................... 2
Une nécessaire considération des tensions ........................................................... 3
Hétérogénéité et territoires communs .................................................................. 4
Réintroduire des processus collectifs, oui mais dans quel cadre ? 5
Pour une nouvelle praxéologie culturelle .............................................................. 5
Axes de réflexion en partage ................................................................................. 6
Enrichir nos cadres de référence ................................................ 8
La panne ? ............................................................................................................. 8
Valeurs, questions et processus ............................................................................ 8