Un très bref résumé puisqu’il s’agit ici d’une nouvelle de quelques trente pages, et que je ne voudrais pas déflorer le fascinant ballet qui se livre entre l’homme et sa femme de papier. On plonge immédiatement dans le monde de ce narrateur, qui s’évade en essayant de donner forme à une femme sur le papier et qui se retrouve pris au piège de sa propre création. Ici, le dessin qu’il forme est un personnage à part entière, qui prend peu à peu le pas sur le narrateur, qui l’obsède, qui le mène par le bout de la mine en essayant de tracer elle-même sa destinée et de prendre corps de plus en plus. Une réelle tension se crée, dans un dialogue muet, un véritable combat né du désir même du créateur, qui lui refuse de laisser lui échapper la créature, une femme sur laquelle il a la main et qu’il peut manipuler au gré de son désir. Et plus on avance, plus on se demande qui en sortira vainqueur.
L’écriture est tout particulièrement soignée et habile: elle parvient à donner à une créature de papier l’épaisseur d’un personnage à part entière, elle parvient également à lui donner une parole, une volonté, des cris sans utiliser le moindre dialogue, donnant une étonnante tension à cette longue dispute silencieuse. La créature ne cesse de prendre chair pour mieux retourner à son encre:
Je suis tout simplement bluffée!
La note de Mélu:
Un petit moment de grâce.
Un mot sur l’auteur: Sophie Abonnenc (née en 1986) a aussi signé la série fantasy Prophets sous le nom de SoFee L. Grey. Et c’est aussi elle qui a composé l’image de couverture de ce livre! Je vous recommande d’ailleurs le blog de présentation du livre qui montre le dessin original. Un grand merci à elle pour sa gentille dédicace!
catégorie “animal”