Mardi 15 avril, ramassage des déchets spéciaux

Publié le 12 avril 2008 par Danielle
L'an dernier, 14.5 tonnes de déchets spéciaux ont été repris sur 26 communes du Valais central. Pour notre région, voici les horaires de ramassage du mardi 15 avril: à Mollens (salle polyvalente) de 10 h 15 à 10 h 45, à Randogne (Quartier des Ecuries) de 11 h à 11 h 30, à Loc (Arrêt SMC) de 13 h 15 à 13 h 45, à Icogne (Déchetterie de Moulins) de 14 h 30 à 15 h.
Les "Déchets Spéciaux" (DS) sont tous les produits qui, du fait de leur composition chimique, ne doivent surtout pas être mélangés avec les déchets ménagers habituels et incinérés, mais suivre une filière de récupération et d'élimination adaptée. Les principaux DS acceptés lors de la collecte itinérante sont les peintures, les vernis, les solvants, les pesticides, les acides et les bases, les produits contenant du mercure (vieux thermomètres), les sprays, les médicaments usagés. Une liste complète en est donnée sur les papillons tout-ménages distribués à la population avec l'horaire de collecte.

Les DS tels que les piles, les batteries, les tubes néons et autres luminaires, pour lesquels il existe dans les commerces une filière spécifique de collecte financée par une taxe anticipée, ne sont pas repris par la collecte itinérante. De même les DS des entreprises et des artisans sont à remettre aux circuits de reprise professionnelle existants. En cas de doute, l'équipe de collecte est à disposition pour tout renseignement.

Après un tri sur place au moment de la réception, les DS des ménages sont traités en parfaite conformité avec la législation en la matière. La majorité d'entre eux (peintures, solvants, vernis, etc.) sera brûlée dans le four rotatif à très haute température de l'usine Lonza à Viège. Les acides et les bases sont neutralisés dans cette entreprise. Quant aux déchets contenant des métaux lourds (comme les produits phytosanitaires au cuivre ou les résidus de mercure), ils suivent une filière de traitement spécifique hors canton.

Les coûts d'organisation, d'information, de collecte et de traitement sont couverts par les communes participantes, au prorata de leur population.

Pour les ménages qui auraient des déchets spélciaux à évacuer durant l'année, le poste de collecte de l'usine d'incinération des ordures d'Uvrier (UTO) est à disposition pour les apports privés en provenance des communes de l'association, les jeudis de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h.