LES VOISINS D'A COTE, de Linwood BARCLAY

Par Geybuss

 Thriller - Editions J'ai Lu (Belfond) - 520 pages - 7.60 €

Parution chez Belfond en août 2010 et chez J'ai lu en février 2012

L'histoire : Une petite ville de l"Etat de New York et un triple homicide. Une famille apparemment sans histoire. Seul témoin, Déreck, le fils des voisins, qui avait décidé de la soit disant absence des Langley pour faire de leur maison un petit nid d'amour avec sa copine.... Le problème est qu'il tait la vérité qui ne tarde pas à refaire surface. L'adolescent devient alors le suspect idéal. Jim et Ellen, ses parents vont tout tenter et tous risquer pour le sauver, quitte à plonger dans des souvenirs vieux de dix ans....

Tentation : La réputation de l'auteur

Fournisseur : Ma PAL J'ai Lu, merci Silvana !

 Mon humble avis : Silvana m'avait dit que ce titre était moins bon que "cette nuit là", titre précédent de l'auteur et déjà dans ma PAL. Donc logique, j'ai commencé par celui ci, histoire d'y aller crescendo !

Et bien cette histoire m'a bien captivée. Il faut dire qu'avec un thriller, on se dirige normalement vers un intérêt certain, quelque soit la qualité globale du livre. Un meurtre : qui, pourquoi ? Sans réponse à ses questions, impensable d'abandonner le livre.

C'est ce qui m'est arrivée malgré des désagréments certains. Allons dans l'ordre... On entre assez vite dans le vif du sujet, puisqu'au bout de 30 pages, les 3 premiers cadavres sont là.... Et puis, on navigue entre deux eaux durant une bonne centaine de pages qui, réduite de moitié, se seraient révélées suffisantes. Le ptich et la 4ème de couv nous mène jusqu'à la moitié du roman. Alors, certes, plusieurs pistes sont présentées, notamment celle qui ne laissera pas de glace les lecteurs que nous sommes : un best seller à la paternité douteuse qui semble à secret à enterrer...  Pas trop de personnages, donc le livre se lit bien et l'on ne se perd pas. Par contre, le personnage du maire de la ville est pour moi franchement caricatural du connard parfait. Trop connard pour être honnête et maire, à moins que je sois naïve et que le système politique américain m'échappe encore plus que celui de ma nation.

Je ne sais si c'est la plume de l'auteur ou le système narratif choisi ou la traduction de l'Américain au Français qui cloche, mais le style m'est souvent paru mauvais, au point de me faire émettre des pfff, c'est pas possible. Lourd, lour... genre traduction littérale peut-être ?

Exemple : qu'est-elle devenue après avoir arrêté de venir ici ?

Ou : en faisant faire demi tour à la voiture

Encore : Tu peux la louer au magasin de vidéo... Même en France, on a toujours utilisé le terme vidéoclub...

Je sais, je ne parais pas très engageante, mais pourtant, ce livre vaut le détour car l'intrigue est vraiment bien ficelée et elle tient en haleine comme bon nombre de thriller de qualité incontestable. Ok, j'avais deviné une partie la fin 100 pages avant, mais c'est parce que je suis très imaginative !!!! Et puis, malgré cela, on attend toujours un éventuel rebondissement, qui arrive ou pas, et qui nous garde tendu comme un arc et scotché à notre livre.

 

   11ème participation

 Des avis plutôt bien positifs sur Babelio