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Le jour d'attente pour nos transports, pour le Val de Fontenay

Publié le 06 mars 2013 par Micheltabanou

Nous sommes au jour de vérité avec l’arbitrage attendu du Premier Ministre sur le financement et le nouveau calendrier du futur supermetro en rocade autour de Paris. Ce supermetro conçu pour améliorer nos déplacements quotidiens est en attente par l’ensemble des élus, l’ensemble des franciliens. A l’heure des restrictions budgétaires ce projet réévalué à près de 30 milliards d’euros se trouve fragilisé. On se dirige vers un allongement de la durée des travaux jusqu’en 2030 et on revoit à la hausse la durée d’investissement… Ce projet est celui de la dynamisation de la région Ile-de-France qui représente 29% du PIB de notre pays. Le chantier est porteur de près de 13000 emplois sans compter ceux induits par les projets d’urbanisation et de développement économiques estimés à presque 30000 postes. C’est également la construction de 70000 logements par an pendant 25 ans en application de la loi du 3 juin 2012 relative au Grand Paris. Après la présentation du rapport Auzanet en décembre dernier, la Ministre C. Duflot face à la colère des élus locaux a du revoir sa copie en février et mettre fin au séquençage avec la réalisation du réseau en continu. Pour réduire la facture à 26,5 milliards d’euros le nouveau rapport privilégie les prolongements des lignes de métro existantes ( ligne 14 et ligne 11 ). Certaines parties du tracé seraient revues avec des quais et des trains plus courts que ceux prévus. Le gouvernement envisage également d’allonger la durée d’amortissement du projet qui est aujourd’hui limitée à 35 ans. Tout est suspendu aujourd’hui à l’arbitrage de Jean-Marc Ayrault. Fontenay, le Val de Fontenay comme pôle majeur à l’est parisien attend. Nous portons beaucoup d’espoir sur la liaison Champigny / Val de Fontenay car notre station du Val deviendra à terme une importante plateforme intermodale avec l’arrivée du T1 et le prolongement de la ligne 1 pour dé-saturer la ligne A du RER. Les élus du département auxquels les collaborateurs du Premier Ministre avaient demandé de déterminer une priorité entre la ligne orange et la ligne bleue ont à l’unanimité rejeté cette demande car le Grand Paris Express y perdrait de sa cohérence s’il n’était pas entièrement réalisé. C’est un bon point pour nous, pour notre ville. Défendre la ligne orange étant prioritaire.


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