
Vivant dans un petit village juste à la sortie de Sabaneta, très tôt Hugo voit grand et veut devenir joueur de baseball professionnel. La plupart des enfants de la région dans laquelle il grandit ne suivaient jamais d'études supérieures. Cependant, Chávez sera une exception. Élevé, avec son frère ainé, principalement par sa grand-mère qui encourage son tempérement rebelle, il devient peu à peu étranger à ses proches, en partie parce qu'il considère Jésus comme un rebelle (et non un idiot comme il prétend qu'on le dépeint). Et qu'il a un tempéremment qui ne ralentira jamais.


Les meilleurs amis de Chavez sont les fils d'un communiste qui avait été incarcéré par le gouvernement de dictature militaire de Marcos Pérez Jiménez. C'est dans la bibliothèque de cette famille que Chavez lit ses premiers livres sur le communisme et le socialisme. Plus tard, à l'âge de 17 ans, Chavez rejoint l'armée vénézuélienne, principalement afin de pouvoir joindre l'équipe de baseball de l'armée.


Le jour de mes 20 ans, le 4 février 1992, Chavez et des amis pensant comme lui, tentent un coup d'État contre le président Carlos Andrés Pérez.
Cet échec tournera étrangement à son avantage. Libéré deux ans plus tard, comme un taureau piqué par le toréador qui aurait par la suite réussi à supplanter celui qui le châtiait, il fonde un parti politique d’orientation socialiste et est élu président du Venezuela en 1998.


De plus, il propose une nouvelle loi qui pourrait faire des "présidences à vie", loi qui est refusée par référendum. Chavez gagne encore en octobre 2012 mais l'opposition est la plus forte contre lui par rapport à tous ces mandats précédents.

En juin 2011, Hugo Chavez est opéré en urgence à Cuba pour un abcès pelvien, une accumulation de pus dans la zone inférieure de l'abdomen. Un mois plus tard on parle de cancer.
Hugo Chavez en est mort hier. À 58 ans.

Il a aussi exprimé sa solidarité avec le gouvernement chinois à maintes reprises et a soutenu le régime de Mouammar Kadhafi jusqu'à la fin tout en se tenant aussi du côté de Bashir Al-Assad dans le conflit libyen.

Le ministre des Affaires étrangères a confirmé en soirée hier que Nicolas Maduro serait président pendant l'intérim et qu'un scrutin présidentiel serait organisé dans les 30 jours, conformément aux instructions du président.
L'armée est sur la défensive...