Etape finale !
Élus, entreprises, acteurs engagés témoigneront, le 21 mars 2013 au Comptoir Général (80 quai de Jemmapes – 75010 Paris) de leurs expériences respectives et participeront aux débats centrés sur l’organisation du travail de demain et les nouveaux espaces de travail.
AU PROGRAMME DE CETTE ETAPE FINALE :
« Nouveaux espaces de travail et projets de territoires » de 9h30 à 12h00
Regards d’experts sur le développement de nouveaux espaces de travail :
Tour de France du télétravail et des tiers-lieux – Revue des meilleures pratiques par Xavier de Mazenod (Zevillage) et Nathanaël Mathieu (LBMG Worklabs),
Définition et cartographie des tiers-lieux en France par Baptiste Broughton (Neo-nomade)
Témoignages de tiers-lieux sur leurs expériences et visions respectives :
- la Cordée, espace de coworking lyonnais par Mikaël Schwartz, co-fondateur de La Cordée,
- Multiburo, un nouvel espace de travail hydride à Paris – par Gregory Ortiz, directeur Régional et Marketing,
- vers un réseau de tiers-lieux franciliens par Jean-Baptiste Roger, directeur La Fonderie
- les Tiers-lieu open source par Yoann Duriaux, co-fondateur d’Openscop.
De 11h00 à 12h00, place au débat en choisissant une thématique parmi 3 ateliers :
- tiers-lieux et Territoires pour échanger sur les enjeux de territoire liés aux tiers-lieux, notamment en matière des développement des usages du numérique, du soutien à l’innovation et du développement économique,
- tiers-lieux : modèles économiques et utilisateurs pour découvrir les différents modèles économiques existants et les pistes à creuser pour favoriser le développement d’espaces de travail et de vie d’un genre nouveau,
- tiers-lieux et nouveaux modes de vie pour réfléchir aux briques de services complémentaires pouvant être ajoutées aux tiers-lieux pour une meilleure intégration au territoire et le développement d’une communauté : formation aux pratiques numériques, veilleuse de quartier, consommation collaborative, fablab,…
« Télétravail et nouvelles formes d’organisation du travail » de 14h00 à 17h00
Regards d’experts sur le développement de nouvelles formes d’organisation :
- état des lieux du télétravail– Quelles attentes et quelles pratiques en France? par Xavier de Mazenod (Zevillage) et Nathanaël Mathieu (LBMG Worklabs),
- télétravail : enjeux, clichés, et réalités par Nicole Turbé-Suetens, experte européenne,
- quelles modalités de déploiement en entreprise ? pour quel ROI ? par Frantz Gault (LBMG Worklabs).
- Témoignages de grandes entreprises : Groupama, Alcatel-Lucent,
- Le télétravail et les outils collaboratifs : un atout pour ma PME par Olivier Demaegdt de « Un toit pour les abeilles »,
- Pourquoi mettre en place le télétravail au sein d’une collectivité ? Anne-Claire Dubreuil, conseil général du Lot,
- Retour d’expérience d’une télétravailleuse dans l’Orne: Isabelle Stutz.
De 16h00 à 17h00, participez à l’un des trois ateliers suivants :
- télétravail et Immobilier pour découvrir les bureaux de demain et l’émergence d’un travail distribué entre bureau, domicile et espaces de travail alternatifs,
- télétravail et Technologies pour comprendre les impacts des technologies mobiles sur l’organisation d’un travail plus mobile et plus productif,
- télétravail et Développement Durable pour réfléchir aux enjeux environnementaux et sociétaux liés au télétravail, et notamment la lutte contre les inégalités au travail.
Cet évènement est organisé avec le soutien de la Région Ile-de-France, Orange Business Services et Steelcase et de la Fédération des auto-entrepreneurs. Source : Communiqué de presse - http://www.zevillage.net
EN SAVOIR PLUS :
Inscription en ligne
http://www.tourdefranceduteletravail.fr/
A lire également sur Alsagora :
http://alsagora.blogspot.fr/2012/11/tour-de-france-du-teletravail-zoom-sur.html
Les partenaires du Tour de France du Télétravail :