Voyons le lot de nouveautés apportés par ce firmware de Synology à ses NAS …
La mise à jour s’effectue de deux manières : soit par téléchargement direct par navigateur Internet sur le site de Synology puis mise à jour manuelle à l’aide du Synology Assistant ou par upload manuel dans l’interface d’administration du Nas ; soit par téléchargement et installation en un clic dans cette même interface .
Ce que je retiens personnellement et pour l’instant de cette mise à jour :
Tout d’abord un travail important sur la gestion des volumes au « sens large ». Ainsi la gestion du iSCSI est améliorée pour permettre le snapshot et le clonage de LUN, avec un faible impact sur les performances d’après Synology.
La rapidité de création de volumes a été considérablement améliorée (ce n’est pas un mal
Enfin le test SMART des disques peut dorénavant être programmé de manière régulière.
Ces points sont donc plutôt tournés vers le monde professionnel et ils étaient plutôt attendus.
Pour les entreprises comme pour les professionnels, la vitesse de transfert des fichiers devrait être sensiblement améliorée puisque dorénavant c’est le SMB2 qui est utilisé en environnement Windows, avec un support MTU plus important.
Le monde Mac n’est pas oublié puisque Synology indique une amélioration de 51.6% avec un DS212+ pour le transport par protocole AFP.
Les performances de sauvegardes et synchronisation type Rsync ont elles aussi été améliorées .
Certains modules de l »interface d’administration ont bénéficié d’améliorations.
Ainsi, le Package Center s’est vu profondément modifié pour son esthétique puisque dorénavant les modules sont regroupés en catégorie.
Centre de paquets sous DSM 4.2
Le FileStation, outre une modification de sa présentation, bénéficie enfin de l’affichage jusqu’à 1000 fichiers sur une seule page… autrefois limité à 300 ! La visualisation sous forme de miniatures est également disponible, si celles-ci sont affichables naturellement.
On notera également que le moniteur de ressources fait état dorénavant du trafic sur les volumes iSCSI… cela peut toujours être utile pour les administrateurs réseaux.
Moniteur de Ressources avec iSCSI
Mais les améliorations ne se limitent pas à cela, poursuivons avec le multimédia notamment dans la page suivante.