TTNG @Rock Café

Publié le 23 février 2013 par Cd13

Leuven n’est sans doute pas la ville la plus rock ‘n roll de Belgique. Toutefois, This Town Needs Guns y étaient ce dimanche. Nous aussi.

C’est au Rock Café, au centre de Leuven que le groupe a achevé sa tournée européenne. Une estrade de 30 cm de haut à l’étage d’un bar, il n’en faut pas plus pour l’un des groupes les plus brillants de la scène math rock actuelle.

Souriants malgré leur état de fatigue bien visible, le trio attaque d’emblée avec Adventure, Stamina & Anger. Telle une course entre-eux les 3 musiciens nous donnent le meilleur d’eux-mêmes, changeant constamment de signature rythmique avec fluidité. Un concert de TTNG a de quoi laisser sans voix.

Le groupe multiplie les dédicaces et compliments entre chaque morceau. De Mutiny On the Bounty à Birthmark en passant par les potes présents aux concerts, tout le monde y passe. La petite taille de la salle aidant, l’ambiance est décontractée. Le public, bien que calme, n’en est pas moins attentif.

Venus défendre leur excellent nouvel album 13.0.0.0.0 (disponible en streaming sur Bandcamp et que je te conseille fortement – bien que si tu lis ces lignes, j’imagine qu‘il ne t’es pas inconnu), c’est l’entêtant Cat Fantastic et les arpèges mineures de Left Aligned qui lui rendent le plus honneur. Le groupe a gagnée en maturité, et cela s’entend.

Bien que leur son soit reconnaissable entre 1000, on constate une évolution depuis Animals. Après plusieurs changements de line-up, le groupe semble enfin avoir trouvé son équilibre en la personne d’Henry Tremain au chant et guitare rythmique (oui d’accord, dans ce cas-ci guitare rythmique est un pléonasme), Chris Collis aux futs et son frère Tim à la guitare mélodique.

On regrettera que l’ingé son semblait visiblement dépassé, la sonorisation aurait pu être clairement meilleure. Le couvre-feu empêchant de faire du bruit plus longtemps, c’est donc sur une version acoustique de l’incontournable Chinchilla que la magie opère pour de bon.

Le public est assis par terre; les guitaristes sur le bord de scène; le batteur dans le public. Pas un mot ne sera prononcé lorsque, presque religieusement, les musiciens s’exécutent sur cette version plus légère et aérienne d’un titre pourtant si énergique à la base. Une très belle façon de terminer cette tournée européenne.

TTNG est un groupe à part. On trouve difficilement musiciens si expérimentés et si proches de leur public, le tout sans once de vantardise.

On espère les revoir très bientôt en Belgique, histoire de les revoir avec une acoustique plus correcte. En patientant, leur discographie tournera plus d’une fois en boucle.

Suite des photos: Flickr

Pour voir les belles photos prises par Elisabeth Debourse: Flickr

Fleury Pablo