Magazine Culture

Regime : quel substitut de repas choisir ?

Publié le 05 mars 2013 par Zafro @zafroland

On les trouve en pharmacie ou en grande surface. Évitez les substituts se présentant sous la forme de « mini-lunch », de barres, de biscuits ou de « sandwichs » protéinés : ils sont trop riches en sucres, trop gras et surtout le plus souvent trop pauvres en protéines. Préférez les substituts sous la forme de crème ou, plus souvent, sous la forme de boisson prête à l’emploi ou de poudre à diluer dans l’eau ou le lait.

Les substituts de repas tels que les crèmes dessert pleines de protéines et de vitamines sont ce que prennent de nombreuses personnes pendant leur régime et plus particulièrement avant ou après un exercice sportif. Ils peuvent être utilisés en remplacement de votre repas ou comme snack si vous avez faim, cela vous évite d’absorber trop de calories.

REGIME - SUBTITUTS DE REPAS : LESQUELS CHOISIR ?

Teneur en protéines

Surveillez l’apport en protéines. Il vous en faut au moins au moins 15 g le matin, et 20 g au déjeuner ou au dîner. Pour y parvenir, vous pouvez : – choisir un substitut vous fournissant au moins ces apports (en sachant que si vous diluez votre substitut dans du lait écrémé, celui-ci vous apporte en plus 8 grammes de protéines et 90 calories pour 250 ml). – prendre deux substituts de repas : par exemple, au déjeuner, deux substituts à 12 grammes de protéines, l’un de saveur salée, l’autre sucrée (pour ne pas vous lasser). – compléter un substitut avec un yaourt ou 100 grammes de fromage blanc (qui vous apportent respectivement 5 et 8 grammes de protéines).

Multipliez l’effet minceur

A l’exception des barres qu’il vaut mieux éviter, les substituts efficaces pêchent par l’absence de « croquant ». Résultat : ils ne nécessitent aucun effort de mastication, ce qui nuit conjointement au plaisir de manger et à la sensation de satiété. Aussi, consommez au préalable quelques légumes, cuits ou crus (tomates cerise, bâtonnets de carotte, radis, etc.) selon vos goûts, ou encore un fruit en dessert.

A quelle fréquence ?

Si les substituts de repas peuvent aider à mincir, leur consommation doit s’accompagner de certaines mesures diététiques. Vous pouvez en prendre en guise de petit-déjeuner, de repas principal ou de collation. Mais attention, même si en manger à tous les repas dans l’espoir d’un amincissement rapide est tentant, limitez vos prises à une fois par jour ! En abuser peut entraîner des carences et nuire à l’envie d’améliorer ses repas classiques d’un point de vue diététique. A l’arrêt des substituts, on se sent alors perdu… d’où un risque accru de reprise de poids !

En avez-vous besoin ?

Les substituts de repas peuvent vous rendre service lorsque vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous préparer à manger : il vaudra mieux alors consommer un substitut plutôt que sauter un repas. Ce peut être le cas dans les périodes où vous avez besoin de perdre rapidement vos kilos superflus.

Source : sante.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines