J’ai laissé mes lecteurs hier sur les perspectives économiques qui nous étaient fixées par la Ministre ACTUEL de l’Ecologie …mais je suppose que lorsque l’on s’embarque sur un projet personnel domestique ‘(son pavillon , sa maison , sa ferme , son hangar etc.) c’est au minimum pour 20 ans et que l’on se soucie bien plus d’un contrat d’achat des KWH qu’ on va produire et surtout de la rentabilité et de la durabilité du système qu’ on aura choisi … Et dans 20 ans que seront devenus la Ministre et surtout les prix offerts pour vos KWH ?? Voir mon graphique de la variation des prix jusqu’à maintenant …..
Je crois que rendus à ce point , je me dois ouvrir définitivement bien les yeux de mes lecteurs sur d’autres paramètres dont j’ai peu parlé….Les défis qui restent à résoudre pour le photovoltaïque ACTUEL….
Or, il en reste 3 tout au moins à l’échelon national …Oui !3 et pas moins ! Certains me diront alors : » je n’en ai rien à cirer moi de l’échelon national , j’habite au sud dans le coin le plus ensoleillé de France et ce qui m’intéresse c’est le rendement et la solidité de mon panneau de toit …
La photo que je vous montre ci-dessous (de mes ex collègues CEA / Saclay, Bernard Thonon et Philippe Malbranche) vous montre toute l’énergie que nous sommes capables d’engloutir ,pendant les heures d’ un jour de semaine l’hiver ,ou de l’été ainsi qu’un jour de weekend l’hiver ou l’été …..Et en regard et bien en dessous vous trouvez les deux courbes de production hiver et été en photovoltaïque actuel et pour un parc de production de 15000 à 20000 mégawatts…..Ayant lu cela , j’espère que vous vous empresseriez de m’ interpeller : « OLIVIER ! Mais comment ? Vous nous avez parlé hier d’un programme annuel de 1000 … de seulement 3126 mégawatts installés ( + 2323 EN ATTENTE …de raccordement !)???? .
Et oui !Et je vous réponds : non seulement le photovoltaïque est en retard de réalisation mais il ne se montre intrinsèquement pas capable de fournir pendant les heures nocturnes les KWH nécessaires ! REPETEZ VOUS UNE FOIS POUR TOUTES QU IL EST INTERMITTENT …..Ou bien il réclamerait des moyens de stockage pour la garantie de la production ( batteries , piles a combustible , production d’hydrogène , relevage de niveaux d’eaux etc.) donc , perte du rendement global , accroissement des dispositifs de collecte régularisation des variations de production …..Des sous ! Encore des sous ! , va donc réclamer ERDF !
J’AIMERAIS CONCLURE ICI car je ne veuxpas atterrir sur des propos politiques qui concernent les budgets dévolus à telle ou telle autre forme de l’énergie. Je n’aurais de cesse de répéter que l’énergie nucléaire doit venir être progressivement complétée par la mise en œuvre de toutes les autres formes qui n agressent pas l’environnement , mais à condition qu’ elles soient mures ….Dans le temps, il a été reproché aux français de faire la guerre pour le ROI DE PRUSSE …/FREDERIC II …Gardons-nous alors de faire du photovoltaïque médiocre pour les chinois !