Je vous livre donc ma recette de famille : le secret réside juste dans l'ajout progressif de l'eau, pour surveiller la consistance car si vous avez mis trop d'eau, après c'est fichu, impossible à récuperer, alors que dans l'autre sens, on peut toujours rajouter de l'eau. Et puis bien sûr, comme tous ces petits plats de nos aieux, plus longtemps vous laisser mijoter, meilleur ce sera.
Pour 2 personnes :
- 3 oignons
- 1 bonne c. à s. de Maïzena
- 1 petit morceau de beurre (environ 10-15 gr)
- 3/4 de l d'eau (quantité à ajuster en fonction de la texture)
- sel
- 1 petit morceau de comté (20 à 50 gr)
- 1 tranche assez épaisse de pain de campagne (un peu rassis c'est encore mieux)
Dans une casserole assez grande, faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons une dizaine de minutes en mélangant régulièrement : les oignons doivent fondrent et prendre une couleur dorée.
Dans un petit bol, délayer la Maïzena dans 3-4 c. à s. d'eau froide. Verser sur les oignons sans cesser de remuer puis ajouter petit à petit le reste de l'eau en remuant toujours : surveiller la consistance et s'arrêter dès que la soupe est légèrement fluide. Saler.
Laisser mijoter 40 à 50 min sur feu doux en remuant de temps à autre pour éviter que la soupa atttache dans le fond. Rajouter éventuellement un peu d'eau en cours de cuisson si la soupe paraît trop épaisse.
Découper la tranche de pain en gros cubes et les placer sur une plaque à patisserie ou dans le fond d'un plat à gratin. Faire dorer sous le grill du four quelques minutes puis mélanger pour faire griller l'autre face (1 à 2 minutes suffisent amplement, ça brule très vite).
Râper le comté.
Disposer dans chaque bol un peu (ou beaucoup) de comté rapé, quelques croûtons, verser la soupe bouillante dessus et déguster immédiatement.