Bonjour Bonjour !
Je viens vous parler d’un magnifique album, découvert sur le salon du livre jeunesse de Montreuil, en novembre dernier.
Il s’agit d’Alma n’est pas encore là… écrit par Stéphane Audeguy et illustré par Laurent Moreau, publié en septembre 2012 chez Gallimard Jeunesse.
Cet album raconte l’histoire de la naissance, du fœtus qui grandit dans le ventre de sa mère et qui acquiert petit à petit les différents sens.
Ce bébé-ci se nomme Alma et ses parents sont Jamie et Olivier. Voici ce que l’on peut lire sur la 4ème de couverture:
Au commencement, Alma n’était pas du tout là: juste un tout petit point dans le ventre de sa mère. Elle ne savait même pas qu’elle existait déjà.
Un très beau texte pour partager neuf mois d’attente au fil des pages d’un album à rabats-surprise somptueusement illustré.
La première phrase est en réalité le début du texte de l’album, sur la première page. Et je vous confirme que le petit mot de l’éditeur n’est pas exagéré. Cet album est vraiment très beau, très poétique. Je vous ai pris quelques photos pour vous donner une idée.
Les doubles pages sont superbes, toujours dans les mêmes tons de couleur: bleu, rouge et beige. Le texte est simple mais bien écrit, avec une pointe d’humour, qui, je pense, devrait parler à tout public.
Et pour terminer, voici Alma, à sept mois, commençant un peu à se sentir à l’étroit !
J’ai donc découvert cet album sur le salon du livre jeunesse, et je le re-découvre aujourd’hui car il se trouve dans le pôle sur lequel je serai au salon du livre de Paris, à la fin du mois. Le pôle Petite enfance, vous l’aurez compris. Je crois que je n’aurai aucun mal à le vendre, car c’est vraiment un ouvrage superbe, qui parle pour lui-même.
Vous le connaissiez ? Qu’en pensez-vous ?