Invaincu depuis le début de la saison 2013, Djokovic s’est tout naturellement s’imposé face à Thomas Berdych en finale des Masters de Dubaï, vainqueur de Roger Federer le tenant du titre, en deux sets (7-5, 6-3).
Berdych malgré la fatigue suite à son éprouvante demi-finale est vite entré dans rencontre si bien qu’il parvient à breaker d’entrée le N°1 mondial 3-2. Cependant, Djokovic reprend possession du match en débreakant au jeu suivant, en imposant son rythme et poussant son adversaire à la faute 7-5.
Le deuxième set, malgré un avertissement de l’arbitre à Djokovic pour sa lenteur à servir a vite tourné en faveur du Serbe très concentré. Mené 4-3, Berdych perd encore l’occasion de breaker son adversaire (1 seule balle de break convertie) à un tournant crucial du match et laisse le Numéro 1 mondial remporter son deuxième trophée de la saison après son triomphe à Melbourne 6-3.
Djokovic en pole position
Sa victoire aux Masters de Dubaï est pour le Serbe une manière de mieux régner sur le circuit ATP. En effet, fort de 3745 points d’avance sur son challenger Roger Federer et de plus de 5000 points sur le Britannique Andy Murray en 3e position, Djokovic semble alors seul au sommet. De plus il comptabilise une semaine sans savoir perdu un seul set, une 4e victoires à Dubaï (2009 – 2010 – 2011), 18 victoires consécutives depuis le Masters de Londres et une invincibilité depuis le début de la saison.
Seulement si Nadal vainqueur à Acapulco sera encore absent de la tournée américaine afin de mieux se préparer aux tournois sur terre battue, Roger Federer aura beaucoup de points à y défendre. Sera-t-il au rendez vous ? Novak Djokovic conservera t’il son monopole ou est ce que Murray renouera avec ses successions de victoires ?